Numérisation des collections : Google Art Project.


Page d’accueil du Google Art Project
La Chambre à Coucher, Vincent VAN GOGH

Cet article tiré du blog “C/blog culture & numérique” évoque le projet mené par Google Art Project. Il travaille en collaboration avec des institutions culturelles afin de numériser des collections pour permettre de créer un musée numérique accessible au plus grand nombre.

Si cette initiative est suivie par un plus grand nombre d’institutions, il sera alors possible d’avoir accès aux chefs d’œuvres artistiques du monde entier de chez soi. Le retour espéré par les institutions participantes, dans le cas de cet article le Victoria & Albert Museum de Londres, est de créer un réseau mondial des plus grandes richesses de l’art.

Il ne faut cependant pas négliger l’espérance des institutions participantes d’augmenter leur nombre de visiteurs à la fois en ligne, et donc de développer une présence numérique propre à leur musée, mais aussi d’attirer au sein du musée lui-même. Cette action n’est donc pas totalement désintéressée et ne se limite pas à une mise en ligne “gratuite” des richesses mondiales. Elle a un but secondaire qui est propre aux institutions participant à ce projet, qui est d’être présent numériquement pour renforcer l’attractivité muséale auprès des gens. En effet, l’accès à une œuvre par Internet peut donner envie aux personnes de venir la voir “en chair et en os”, et donc d’augmenter la fréquentation du musée par l’attraction de nouveaux publics.

 

Source

Pour ceux qui veulent accéder aux œuvres numérisées : Google Art Project

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *