Le tatouage électronique, même vos grands-parents vont l’aimer !

Ce tatouage d’un nouveau genre est en réalité un circuit électronique imprimé sur un adhésif, souple et étanche il permet à l’utilisateur de le garder quelques semaines et bientôt quelques mois. « L’épaisseur du dispositif est de seulement deux micromètres et ne pèse que trois grammes par mètre carré, 30 fois moins que du papier classique. » cette innovation à reçu le Grand Prix de NetExplo, observatoire mondial sur les enjeux et usages émergents du numérique. Actuellement il est utilisé dans le milieu médical, la téléphonie mobile et la domotique.
Exemple de tatouage électronique

 

Médecine

Inventé en 2013 dans une Université à Austien (Texas) par Lu Nanshu le tatouage électronique permet d’observer les signes vitaux de patients qui ne souhaitent pas rester indéfiniment dans un hôpital. Ce tatouage permet de surveiller la température, le rythme cardiaque et la prise de médicament d’un patient durant 2 semaines. Son intérêt est de pouvoir communiquer efficacement entre les différents personnels de santé et de détecter des anomalies chez le patient de manière réactive sans que le médecin ou le patient se déplacent.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xx5qwz_grand-prix-electronic-tattoos-chine-vf-forum-netexplo-2014_tech#from=embediframe[/dailymotion]

 

Communication

Motorola vient de lancer Moto X, la particularité de ce smartphone est qu’il s’active en le rapprochant d’un tatouage électronique pour s’identifier (en moyenne un utilisateur saisi 39 fois son mot de passe dans la journée soit une perte de 1min30 par jour). Le tatouage est fabriqué par VivaLnk en partenariat avec Google, communique avec le smartphone grâce à une technologie RFID, pour le moment, il ne fonctionne que sur le Moto X, cette technologie est accessible pour 1dollar, mais ne fonctionne que 5 jours. La marque travaille également pour que le tatouage soit acteur de la communication téléphonique grâce à une captation de la voix et une réduction des bruits environnant.

Activer le smartphone Moto X grâce à un tatouage électronique.

Domotique

Ce tatouage électronique a pour objectif de servir de télécommande pour des objets connectés, ainsi en passant prés de votre cafetière un café en surgira automatiquement. Où en quittant une pièce chaque lumière et appareil en marche s’éteindront. « Cette invention permet également de communiquer directement avec des objets, éventuellement d’en déplacer sans contact, grâce aux mouvements captés du corps ou par “reconnaissance vocale”. Placé sur le cou, le tatouage analyse les vibrations des cordes vocales et transmet un message ». Les fonctionnalités de domotique sont en train d’être développées.

Risques

Le risque majeur est le piratage du tatouage et la récupération de données sensibles (médicales et émotionnelles). Des chercheurs en réussi à pirater leur propre tatouage dans le but de montrer le danger potentiel. Je m’interroge également sur le risque de collecte de données, et le respect de droit à la vie privée. Vous trouverez une vidéo qui explique ce risque. [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZSQhNXn5Q0k[/youtube]

Le tatouage électronique permet une reconnaissance vocale peut également servir de détecteur de mensonge en mesurant la variation de la voix et la température du corps. Un tatoué électronique ne pourra plus mentir sans être démasqué, de plus en cas de piratage on pourra encore mieux nous espionner qu’avec le piratage de nos smartphones…

Notons qu’en cas de vol, le propriétaire peut désactiver son tatouage à distance (un peu comme un MAC).

 


Mon avis

Pourquoi j’ai choisi de vous parler de tatouage électronique ?

Parce que j’ai du mal à me souvenir des médicaments que je prends, et que depuis mes 17ans je réfléchis pour me faire un tatouage mais je n’ai pas encore concrétiser. Plus sérieusement on parle de désert médical dans les campagnes cette technologie permet un suivi à distance (ce qui évite de se déplacer pour rien), de plus ces informations ne se perdent pas et sont facilement transportable. Mais surtout parce que je trouve que c’est une innovation formidable, qui évitera surement les erreurs médicales. Cependant je reste méfiante quant à la participation de Google dans la fabrication du tatouage et son utilisation. Le transhumanisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme) est fascinant mais également effrayant et le fait d’être sans arrêt connecté me dérange.

En rédigeant cet article je suis tombée sur un concept moins repoussant, celui de porter un bracelet avec un QR Code qui sert à transmettre des informations urgentes aux secouristes, en cas d’accident. Un moyen de gagner du temps et d’être certain des informations transmises. http://www.myqrv.com/


Sources

http://www.lepoint.fr/technologie/votre-tatouage-electronique-s-il-vous-plait-17-09-2014-1863892_58.php

http://rue89.nouvelobs.com/2013/02/14/le-tatouage-electronique-innovation-de-lannee-qui-peut-sauver-des-vies-239614

http://www.lesnumeriques.com/tatouage-electronique-pour-controler-objets-a-distance-n28349.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *