WeChat, le tsunami chinois

 

Qu’est-ce que WeChat ? 

WeChat est une application chinoise créer par le groupe Tencent en 2011. Au départ il s’agissait d’une simple messagerie instantanée qui avait pour but de concurrencer Whats app. Depuis sa création WeChat à beaucoup évoluée, aujourd’hui il concentre à lui seul Whats app, Facebook, Skype, PayPal, Snapchat et Instagram. Il faut savoir que ces géants des réseaux sociaux ne sont pas admis en Chine. Ce qui explique le succès de WeChat qui est venu combler ce manque.

L’application est devenue incontournable, on dénombre 950 millions d’utilisateurs, soit plus de la moitié de la population chinoise. Elle connait une croissance impressionnante de l’ordre de +23% par an.  Afin de garder ses abonnés, WeChat multiplie ses possibilités en tentant de répondre aux besoins du quotidiens. C’est un véritable couteau suisse digital qui contient une centaine d’applications. WeChat permet entre autres, d’acheter en ligne ou en magasin, de payer ses factures, d’acheter ses billets de trains ou de cinéma, d’accéder à des jeux, des vidéos, des musiques … et bien sûr de téléphoner !

 

En route pour remplacer les banques

L’une des fonctionnalités les plus importantes pour son développeur est le portefeuille électronique.  La carte bancaire ou l’argent liquide n’est plus vraiment d’actualité en Chine, maintenant il suffit de scanner un code pour payer. WeChat est d’ailleurs devenu la première banque en ligne de Chine. Les vraies banques sont en difficultés face à ce géant qui rafle tout et qui est en train de changer le modèle économique du pays.

 

 

 

WeChat sur tous les fronts

L’application est aussi utilisée au travail, toute la communication passe par WeChat.

De plus, la carte de visite traditionnel n’existe plus, maintenant il suffit de scanner les WeChat de chacun. Il est incontournable dans la vie quotidienne. Le But de WeChat est de devenir l’écosystème du mobile et donc d’avoir le monopole. 80% des internautes l’utilisent déjà en Chine.

 

WeChat et sa collecte d’informations

La vie sociale, et bientôt économique, est centrée autour de WeChat, ce qui pose un problème d’éthique avec l’utilisation des données. En effet, WeChat dispose d’une gigantesque base de données qu’il délivre au gouvernement et aux marques. Il s’agit donc d’un outil permettant la surveillance de la population et d’un outil marketing. WeChat offre aux marques un outil de communication, de connaissance des clients et un canal de vente. On dénombre plus de 12 millions de comptes officiels, que les abonnées suivent et desquels ils reçoivent des messages.

Cependant, par peur de faire fuir ses utilisateurs avec trop de publicités, WeChat autorise les marques ou autres groupe médias à ’envoyer un seul message par jour à leurs abonnées. Les publicités représentent 18% de leurs revenus contre 95% chez Facebook. WeChat mise plutôt sur les jeux, et la musique pour effectuer des bénéfices.

 

L’Europe Bientôt envahie ?

Aujourd’hui WeChat désir s’étendre à l’international, il est d’ores et déjà disponible en Europe. S’il veut percer il va devoir affronter les géants déjà bien incrustés dans les pratiques mais surtout il va devoir rassurer sur l’utilisation des données personnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *