Dans la peau de Melvil Poupaud

 

giphy-2

Le Festival International du Film de Belfort, accueillera pour l’année 2016 le comédien aux multiples facettes Melvil Poupaud : petit retour sur sa carrière.

Acteur aventureux, Melvil Poupaud nous a toujours offert une palette riche au travers de rôles éclectiques plus ou moins complexes. En tournant sous la caméra de réalisateurs prestigieux demeurant encore à ce jour des figures légendaires du patrimoine cinématographique français (de Jacques Doillon, à Jean-Jacques Annaud,  en passant par Jean Becker, Eric Rohmer et François Ozon), Melvil Poupaud nous livre sans cesse des interprétations remarquables dont la plupart hantent encore l’esprit des fins cinéphiles. Son talent n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au regard des professionnels du 7ème Art : en 1989, il est nommé aux Césars dans la catégorie meilleur espoir masculin, et obtient cette même nomination pour son rôle de Germain, où il donne la réplique à Valeria Bruni-Tedeschi dans le film « Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » qu’il tourne sous la direction de Laurence Ferreira Barbosa.

Mais pour nous qui sommes issus de la jeune génération, nous ne pouvons passer à côté de son rôle bouleversant dans le film « Laurence Anyways » du jeune et prometteur réalisateur canadien Xavier Dolan. En effet, quel jeune millenial n’a pas en mémoire cette scène mythique, où l’acteur s’avance aux côtés de l’actrice Suzanne Clément sous une pluie de vêtements multicolores. Le sublime de la scène s’expliquant par la cohérence parfaitement contruite entre l’esthétique de l’image de Dolan et la musique hypnotique du groupe électro Moderat.

Réalisateur, scénariste, écrivain mais aussi musicien aux côtés de son frère Yarol (leader du groupe Black Minou), Melvil Poupaud était récemment à l’affiche du film « Victoria » de la jeune réalisatrice Justine Triet. Le film a ouvert la Semaine de la critique au festival de Cannes 2016.

Constance

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *