C’est parti pour la 32ème édition d’Entrevues Belfort !

C’est parti ! Dans quelques minutes le cinéma Pathé vous ouvrira ses portes et inaugurera la 32ème édition du Festival International du jeune cinéma indépendant et novateur ! Jusqu’à dimanche 3 décembre 2017, Entrevues vous invite à découvrir les auteurs d’hier et d’aujourd’hui à travers huit thématiques détaillées dans notre article précédent.

Au programme, c’est plus de 120 films projetés et une compétition internationale avec huit prix à la clef, décernés par un jury d’exception. Mais ce n’est pas tout ! Entrevues, c’est aussi des animations à foison et une multitude de rencontres. Aujourd’hui, et pour vous aider à profiter au maximum de ces neuf jours de festivité, on vous aide à faire le point !

 

Les immanquables :

 

Le festival Entrevues est un lieu de rencontres privilégié. Que vous soyez simple amateur ou cinéphile accompli, ce festival vous offre la possibilité de partager des moments particuliers avec les professionnels et spécialistes du 7ème art :

  • Les interventions post-diffusion de Saïd Ben Saïd et d’autres invités : un moment d’échanges vous attend suite aux projections des films : Passion de Brian de Palma, Le lieu du crime d’André Téchiné et Juste avant la nuit de Claude Chabrol.
  • Les rendez-vous cinéma et histoire : des rencontres ludiques afin d’appréhender les rétrospectives sur le thème de la représentation des femmes dans les productions hollywoodiennes.
  • La rencontre avec Thierry Jouss : venez assister à un entretien des plus enrichissants sur le thème « Musique électronique au cinéma et nouveaux compositeurs » animé par Thierry Jouss, critique de cinéma et réalisateur français mais également ancien journaliste chez Les Inrockuptibles et Jazz Magazine et animateur sur France Musique.
  • Les ciné-cafés : Tous les matins de 11h à 12h au BAR du cinéma Pathé, les cinéastes invités vous donnent rendez-vous autour d’un petit-déjeuner : une occasion d’échanges informels avant le début des projections.

 

Les OFF’LINE :

 

Et pour satisfaire votre curiosité artistique, cette année encore, Entrevues a pensé à tout ! Musique, Photographie, Dessins, Ateliers… On vous dresse un petit programme qui en étonnera plus d’un !

  • L’Atelier « Cinéma, un monde d’émotion » : organisé par la cinémathèque française, cet atelier vous propose de partir à la découverte des émotions des personnages d’enfants dans les films. Une animation conçue pour vous aider à appréhender les dispositifs artistiques permettant l’émanation de tant d’effervescence.
  • Les expositions : au cinéma, les enfants aussi sont des héros ! Depuis le 15 novembre, la bibliothèque Léon Deubel accueille petit et grand pour un voyage dans les coulisses des films de la section « Je suis un héros ». Et pour les amateurs de technologie, Belfort Information Jeunesse vous propose de faire une éclipse dans le monde du multimédia immersif à travers une exposition sur le thème de « La Réalité Virtuel au cinéma ».
  • Ciné-concert et autres journée Cinéma & musique : que serait le grand écran sans musique ? De l’accompagnement des films muets aux chansons écrites pour le cinéma devenu roi des hits machines en passant par les comédies musicales qui ont été source de succès inattendus, on peut dire que musique et cinéma se sont toujours accordés pour offrir au public, une expérience unique. La musique et le cinéma entretiennent depuis longtemps un lien bien particulier. À cette occasion, en collaboration avec les Eurockéennes et la scène de musique actuelle de Belfort, Entrevues vous a concocté un programme musical riche et varié, composé entre autres par : un Ciné concert (Le Kid de Charles Chaplin (1921, 1h08) par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté), des afters concert à la poudrière (Gratuit & ouvert aux festivaliers d’Entrevues, sur présentation d’un billet ou d’un Pass du festival) et de nombreuses rencontres sur cette thématique.

 

Marion Cuenot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *