Cinéma Jeunesse

Pour la quatrième année consécutive, le festival Entrevues propose une programmation orientée jeunesse.  Dans une catégorie qui leur est spécialement consacré, nos petits marmots auront l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, des films qui ont bercé notre enfance. En effet, Entrevue Junior, c’est l’occasion de donner un aperçu aux enfants de la diversité des thèmes et des genres cinématographiques abordés pendant le festival. De nombreuses animations sous le thème « Je suis un héros », sont également mises en place pour leur offrir l’opportunité de partager des moments uniques.

Journée des enfants, Journée des gourmands  

 

Ce mercredi 29 novembre, des enfants de 5 à 12 ans ont été à l’honneur. Ils ont eu l’occasion de participer à un atelier sur le thème des émotions. Présenté par la cinémathèque française, cet atelier leurs a permis de découvrir les différents dispositifs cinématographiques possibles pour permettre l’expression des sentiments. L’après-midi, les enfants sont attendus pour entrer dans le monde merveilleux de Kiki la petite sorcière. En suivant les aventures de notre héroïne, Hayao Miyazaki vous fait partager le rite initiatique d’une adolescente qui doit atteindre l’équilibre dans son indépendance, en trouvant sa place dans la société.

Pour les plus grand, Entrevues vous propose vous immiscer dans le quotidien de six jeunes enfants, vivant leurs dernières semaines de cours avant les grandes vacances dans le film L’Argent de poche de François Truffaut.

Un moment de plaisir tant visuel que gustatif puisqu’un gouter est offerts par le festival Entrevues suites aux projections.

 

Mais aussi…

 

Tout au long de la semaine, le cinéma Pathé de Belfort a accueilli de nombreuses classes allant de la primaire jusqu’au lycée en proposant des projections qui leurs sont spécialement consacrées. De plus depuis le 15 novembre, la bibliothèque municipale de Belfort vous fait découvrir une exposition accessible dès le plus jeune âge sur le thème « Je suis un héros ». Cette exposition à pour objectif de permettre aux enfants de tout âge, d’aborder de manière ludique, les différentes thématiques traitées au cours de la programmation jeunesse. Jusqu’au mercredi 29 novembre (aujourd’hui), un concours de dessins et de nouvelles étaient également mis en place pour permettre aux jeunes, d’exprimer leur talent. Par ailleurs, les prix du meilleur dessin et de la meilleure nouvelle seront attribués aux gagnants suite à la projection du dernier film de la catégorie, le dimanche 3 décembre 2017. Pour conclure cette semaine de projections, Le kid de Charlie Chaplin sera présenté en cinéma-concert par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Une programmation jeune et stimulante en totale adéquation avec la dynamique du Festival Entrevues.

 

Marion Cuenot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *