#2 Les seconds rôles

Des rôles cultes pour des films cultes !

Portraits sur ces acteurs que vous connaissez

JOHN CAZALE

Lors de cette 33ème édition, Entrevues vous propose d’assister à l’intégrale de John Cazale. La raison ? la carrière de cet acteur habitué des seconds rôles est constituée des plus grands chefs d’oeuvre du cinéma.

À l’occasion de ces projections vous pourrez voir ou revoir les deux premiers volets du Parrain, mythique trilogie de Francis Ford Coppola. John Cazale y interprète Fredo Corleone, le second fils de Vito Corleone (Marlon Brando). Ce rôle va dès lors marqué la carrière de l’acteur.

 

John Cazale, Le Parrain II

John Cazale, The Godfather : part II. Francis Ford Coppola. 1974.

 

S’en suivra une seconde collaboration avec Francis Ford Coppola pour le film Conversation Secrète. L’histoire est celle de Harry Caul (Gene Hackman) spécialiste de la filature, engagé pour enregistrer les conversations d’un couple. Mais les propos du couple surprennent Harry. John Cazale campera le rôle de Stan, collègue de Harry.

Il retrouve ensuite son ami d’enfance Al Pacino dans le film Un après-midi de chien par le réalisateur Sydney Lumey. Cazale y joue Salvatore, l’un des gangsters dont la tentative de braquage d’une banque vire à la prise d’otages. Il sera nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour ce film.

Enfin, on le retrouve dans le rôle de Stanley dit « Stosh » dans Voyage au bout de l’enfer réalisé par Michael Cimino, aux côtés de sa femme Meryl Streep et Robert De Niro. Ce film sur une bande de copains appelés pour la guerre du Vietnam sera son dernier. Il décèdera durant le tournage des suites d’un cancer des os.

Francis Ford Coppola lui rendra hommage dans Le Parrain 3.

 JOHN GOODMAN

John Goodman, The Big Lebowski

On ne saurait vous citer les seconds rôles de John Goodman tellement la liste est longue. Si Entrevues a choisit The Big Lebowski comme référence, on pourrait également parler de Barton Fink, The Artist, Extrêmement fort et incroyablement près, Argo, Very Bad Trip 3, Kong : Skull Island, Atomic Blond

Goodman a accumulé en 40 ans de carrière une cinématographie impressionnante. Alors qu’il collabore régulièrement avec les frères Coen, il prête aussi sa voix dans divers films et séries. On peut l’entendre notamment dans Monstres et Cie, Cars, La princesse et la grenouille et L’Étrange pouvoir de Norman.

Mais John Goodman, c’est aussi une multitude de prix dont l’Award Circuit Community Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie pour The Big Lebowski.

Bref, on est heureux de retrouver notre cher Walter Sobchak parce qu’ « On est pas au Viet-Nam, on est au bowling, tu joues suivant les règles » !

 

The big lebowski, the dude

The Big Lebowski. J. & E. Coen. 1998.

 

L’équipe UHA
Marion DERENDINGER
Annaëlle HILBOLD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *