#5ReasonsWhy : Pourquoi s’intéresser à la section « Cinéma & Histoire » ?

Pouvez-vous citer trois acteurs ou actrices noirs Français? Aujourd’hui, seuls 3 acteurs noirs Français ont été récompensés d’un César : Omar Sy en 2012, Isaach de Bankolé en 1987 et Zita Hanrot en 2016… Bref, 1% des comédiens césarisés en 40 ans. Cette année, Entrevues vous propose 7 films, évoquant les luttes des Noirs américains contre les discriminations.

 

  1. Des films « Cinéma & Histoire » tous les jours

Nous avons sélectionné pour vous 7 films qui explorent comment le cinéma de genre s’est emparé de la lutte des Noirs Américains pour leurs droits civiques aux USA : comédies musicales, copies de collections privées, documentaires … Il y en a pour tous les goûts, sur toute la durée du festival.

 

   2. Des films qui vous feront réfléchir

A l’occasion des 50 ans de l’assassinat de Martin Luther King, Entrevues a souhaité porter attention à la manière dont le cinéma de genre peut constituer un outil d’exploration des luttes sociales des minorités.

 

  3. Du “race film” au “film à message”

Dans cette section, laissez-vous tenter par les “race film”, produits entre 1915 et 1950, des films spécialement produits pour un public noir, avec un casting exclusivement noir, comme “ Dirty Gertie from Harlem USA”. Vous êtes plutôt nouveaux films ? Laissez-vous alors porter par les “films à message”, ouvertement politiques comme le fameux « Get Out » de Jordan Peele.

 

  4. Des rencontres avec des invités d’exception

La section cinéma & histoire, c’est la rencontre entre une catégorie cinématographique et une catégorie sociale, mais aussi une rencontre avec des spécialistes du domaine. Mehdi Derfoufi (qui s’est d’ailleurs livré à une Interview exclusive pour le Blog Entrevues), docteur en études cinématographiques nous a fait l’honneur d’introduire « Get Out«  Mercredi 21 Novembre. Selon lui, la France rattrape à peine son retard face aux USA qui n’ont plus aucune réticence à utiliser un acteur principal noir.

 

  5. Faites votre sélection !

Les films de la section Cinéma&Histoire sont répartis tout au long du festival, soit du 17 au 25 Novembre. Vous aurez dont l’opportunité de voir les films de la catégorie « Oppressions » quotidiennement selon le programme.

 

L’équipe UHA

Marie BIERO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *