Classical Period de Ted Fendt

Le 25 octobre 1865, Henry Longfellow commence à réunir ses amis poètes pour discuter sa traduction de la Divine comédie de Dante : ils en parlaient pendant des nuits entières. Evelyn, Cal et leurs amis en parlent toujours, aujourd’hui, à Philadelphie.

Ils parlent des livres, sur un ton monocorde. Comme d’une petite voix intérieure. Il faut tendre l’oreille pour tout saisir, suivre les changements de rythme, et tomber sur la bonne page. Ils parlent anglais avec calme et douceur, sans l’habituel accent – le word stress.

Ils discutent des auteurs, ne disent rien sur eux-mêmes , et parfois une phrase interrompue, un silence ou un mot les interpellent. Ils ont partagé mille références littéraires, mais attendez, ont-ils seulement échangé leurs numéros de téléphone ?

Les acteurs évoquent ici leurs vraies passions : les livres qu’ils ont lus, la musique qu’ils connaissent… et ils nous jouent du Beethoven. Ils sont eux-mêmes une oeuvre originale, ils mènent le film, écrivent leur histoire et apportent une dimension nouvelle au concept d’adaptation littéraire.

L’authenticité du procédé cinématographique répond d’ailleurs au réalisme des dialogues. Ted Fendt utilise le son direct des prises et filme en 16mm – un format de pellicule né avec le cinéma muet, qui préserve bien la texture, et donne encore du grain à moudre à nos jeunes amis !  Alors ils continuent, et malgré la distance qu’ils s’imposent, il n’y a entre Evelyn et Cal, et du personnage au spectateur, pas l’épaisseur d’une feuille de papier.

Ce film ambitieux repousse les limites, en toute simplicité, et n’est-ce aujourd’hui subversif que de procéder avec ce naturel, cette authenticité ? Cette approche du cinéma restera sans doute minoritaire, vu son universalité.

Ca sent bon comme un beau livre : ne le laissez pas rangé sur l’étagère, ouvrez Classical Period, prenez des notes en bas de page, et dites-moi si vous avez aimé !

 

Guillaume Riether

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *