#conférence : Êtes-vous un véritable sériephile ?

 

Les Séries et les Français :

Image regroupant différentes affiches de séries TV Rencontre avec Clément Combes, un sociologue spécialisé dans les séries télévisées et les usages numériques, lors de la conférence dédiée : Les Séries et Les Français. Il est intervenu sur le thème des français et les séries. Il s’est intéressé lors de son étude aux goûts, aux dispositifs et aux modalités de consommations des Français concernant les séries.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les séries font parti de notre existence depuis un long moment. Le phénomène de série est apparu au 19ème siècle avec la presse hebdomadaire et a vraiment trouvé son origine avec la télévision.

Lors de son enquête Clément a établit qu’un français sur quatre affirme visionner tous les jours ou presque une série. Mais alors qui regarde les séries ? quel est le profil type d’une personne regardant tout les jours une série ? D’après une enquête réalisé sur 100 personnes par Clément Combes et son équipe, ce sont les femmes qui ont entre 30 et 50 ans avec un diplôme équivalent à bac +3 ou plus. En effet il montre que 93% des femmes regardent des séries contre 88% des hommes.

Cependant on remarque que plus l’âge augmente moins l’on regarde de série. De plus avec l’âge notre définition de la série change, on ne considère plus les séries de la même manière.

Mais alors quelles types de séries sont les plus appréciées et regardées ? Sur un sondage de 100 personnes on remarque que ce sont majoritairement les séries policières qui plaisent à 50%, viennent ensuite les séries d’actions avec 33%, puis les comédies et les séries sciences fictions avec 26%. Mais plus précisément qu’elles sont les séries les plus regardées dernièrement par les Français ? et la première place est attribué à …. suspens … : Grey’s anatomy, suivi de l’incontournable Games of thrones, puis de plus belle la vie. Grâce à cette étude une liste des 22 séries les plus regardées par les français a été établie, dans cette liste on retrouve sans surprise 17 séries Américaines, 4 séries Françaises et une série canado-irlandaise. La domination Américaine est incontestable dans le monde des séries ! Cette domination s’explique notamment par le manque de communication et de promotion des chaines Française à l’égard des séries. En effet pendant longtemps la France ne parlait pas des séries contrairement aux Etats-Unis.

Et comment regardons nous les séries ? sur quel appareil médiatique ? à quelle fréquence ? La majorité des personnes regardent leurs séries de manière traditionnel. C’est à dire avec le rythme de diffusion de la télévision. Les Français regardent à 94% les séries à la télévision, en second arrive le portable puis l’ordinateur.

Clément, nous a donc donné un état des lieux de la consommations des séries en France. Au vus de son enquête, on peut se demander comment vont évoluer ses pratique et si la télévision sera toujours à l’avenir le média le plus utilisé pour le visionnage des séries. Voilà maintenant vous savez tout sur la consommation des séries, il ne vous reste plus qu’à en regarder.

L’équipe UHA
Marion DERENDINGER
Annaëlle HILBOLD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *