#Focus : Souvenirs Goutte à Goutte

Les fans de films d’animation japonaise, et du Studio Ghibli fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, seront ravis par la programmation du Festival Entrevues.

En ce qui nous concerne, on fait partie des admirateurs et admiratrices des films d’animation de Hayao Miyazaki.

Le voyage de Chihiro, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le château ambulant… Ce sont nos films favoris !

En revanche on connaissait moins ceux de Isao Takahata, qui nous a malheureusement quitté cette année. A vrai dire, le seul film animé qu’on aurait été capable de citer en entendant son nom est Le Tombeau Des Lucioles. On a profité du festival pour voir Souvenirs goutte à goutte.

 

Souvenirs Goutte à Goutte

 

Ce fut un vrai plaisir de retrouver la patte Ghibli. Le film est inspiré du manga Omoide poro poro, de Hotaru Okamoto et Yüko Tone. On vous invite grandement à le regarder !

Souvenirs Goutte à Goutte c’est l’histoire de Taeko, employée de bureau à Tokyo, qui part récolter des fleurs de safran dans la région de Yamagata lorsque ses souvenirs d’enfance remontent à la surface.

On ne va pas mentir, ce film nous a rendu un peu nostalgique par le thème abordé…

On retrouve l’essence du studio Ghibli, le film profite d’une créativité pleinement exploitée de la part d’Isao Takahata. C’est fluide. Des valeurs fortes mises en avant. On se laisse bercer par le charme et la pudeur des personnages et cette douce ambiance sonore. Un véritable retour aux sources.

La tortue rouge

 

On en profite pour vous conseiller également La Tortue Rouge de Michael Dudok De Wit, également produit par Isao Takahata et le Studio Ghibli. L’histoire d’un homme échoué sur une île déserte qui rencontre une étrange tortue…

Le film a fait salle comble à l’occasion de ses diffusions.

 

L’équipe UHA
Marion DERENDINGER
Annaëlle HILBOLD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *