#1 Les seconds rôles

Lundi 19 novembre 2018, nous avons assisté à deux projections de film dans la thématique Transversale du Festival Entrevues. Le premier Sous le soleil de satan, qui met à l’honneur le second rôle de Jean Christophe Bouvet, puis le second Un couteau dans le coeur avec la performance flamboyante de Nicolas Maury.

Les Transversales c’est quoi ? Les transversales d’Entrevues mettent à l’honneur les seconds rôles du cinéma. Ces acteurs dont on ne connaît pas le nom, mais leurs visages nous donne cette sensation de déjà vu.

Sous le soleil de satan – Maurice Pialat

 

Affiche du film sous le soleil de satan

De quoi parle ce film ? Sous le soleil de satan est un film dramatique de 1987, réalisé par Maurice Pialat. C’est l’histoire d’une jeune femme de 16 ans qui assassine un de ses amants. Elle semble perturbée et a des tendances suicidaires. Elle rencontre un prêtre qui est interprété par Gérard Depardieu.

Et Jean Christophe Bouvet dans tout ça ? Il interprète le second rôle de Maquignon qui s’avère être Satan. Il fait une brève apparition dans laquelle il joue au côté de Gérard Depardieu, il tente de le convaincre du pouvoir de Satan.

Parlons peu, parlons bien : Qui est donc Jean Christophe Bouvet ? C’est un acteur qui a incarné tout au long de sa carrière des personnages troubles, tels que satan ou encore un politicien véreux dans le film La cité de la peur. Il a joué dans des univers très différents. On retient entre autre sa prestation dans La machine de Paul Vecchiali, ou encore dans Taxi 4 de Gérard Krawczyk.

 

Un couteau dans le coeur – Yann Gonzalès

 

Image du film un couteau dans le coeur

On vous invite a découvrir Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalès. On peut vous dire que la file d’attente était longue pour assister à ce film dont le rôle principal est tenu par Vanessa Paradis.

Un couteau dans le coeur  ? c’est l’histoire d’Anne Parèze, une productrice parisienne de film porno gay, qui vient de se faire larguer par sa compagne Loïs, avec qui elle vit un amour fort et passionnelle depuis 10 ans. Son objectif est de la reconquérir, et pour ce faire elle se lance dans la réalisation de son film le plus ambitieux. Cependant ses acteurs disparaissent un à un, retrouvés sauvagement assassinés….

Comme on est super sympa on ne vous spoile pas le reste si vous souhaitez voir le film qui sera à nouveau diffusé vendredi à 22h.

Mais qui est ce second rôle sensationnel ? On aimerait vous parler de Nicolas Maury qui interprète Archibald, l’assistant réalisateur d’Anne, qui connaît tout de la vie de Anne et se définit comme l’homme sur lequel elle peut compter. Archibald est un personnage burlesque, maniéré, mené de manière flamboyante par N.Maury.

Nicolas Maury, c’est qui ? Vous l’avez peut-être croisé dans la série 10 pour cent dans laquelle il incarne Hervé André-Jesack. Nicolas Maury c’est une filmographie déjà bien remplie de rôle divers pour cet acteur diplômé du conservatoire national d’art dramatique de Paris. Il renoue aujourd’hui avec Yann Gonzalès avec qui il avait collaboré pour Les rencontres d’après minuit.

Prochaine diffusion vendredi 25 novembre à 22h.

L’équipe UHA
Marion DERENDINGER
Annaëlle HILBOLD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *