Les Siffleurs de Silbo

Mercredi 20 novembre, 20h30 : Les Siffleurs, Corneliu Porumboiu

Dans ce dernier long-métrage du réalisateur roumain Corneliu Porumboiu, Cristi (Vlad Ivanov) est un policier roumain corrompu, impliqué dans une affaire sordide avec la mafia. 

Celui-ci se rend en Espagne, sur l’île de Gomera, afin d’y apprendre une langue sifflée ancestrale, le silbo, connue uniquement des insulaires. Utilisée comme langage codé, elle devra l’aider à orchestrer avec un groupe de mafieux l’évasion hors de prison de Zsolt, un trafiquant de drogue qui sait où est dissimulée une cagnotte de 30 millions d’euros.

Le silbo

Interrogé sur son intérêt pour le silbo, Corneliu Porumboiu, qui partage sa vie entre la France et la Roumanie, a répondu : “C’est un pur hasard, c’est un détail qui m’a interpellé il y a dix ans sur une chaîne de télévision française, j’ai vu un reportage sur ce langage sifflé, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.”

Le réalisateur a fait un choix inédit, osant s’amuser à décomposer son long-métrage en divers chapitres, chacun avec sa couleur dédiée et son personnage principal attitré, tout en respectant le genre du film noir. Cela donne une œuvre savourée à la fois par les spectateurs occasionnels et par les cinéphiles purs et durs.

L’affiche publicitaire du film, montrant les deux acteurs principaux : Cristi et Gilda.

Ocean’s Eleven version Canaries 

Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…

Ce formidable polar postmoderne, permettrait de résoudre l’énigme suivante : “Que se serait-il passé si Ocean’s Eleven avait été tourné dans les Canaries ?”. 

La transposition de l’action du célèbre film de braquage, réalisé en 2001 par l’Américain Steven Soderbergh avec un grand nombre de vedettes hollywoodiennes (Julia Roberts, George Clooney, Brad Pitt…), aurait sans nul doute donné, ce film noir en forme d’exercice de style.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *