Texte intégral disponible sur revues.org
Plan de l’article :
- Combien de temps dureront les supports numériques ?
- Et le jour où les appareils de lecture disparaîtront ?
- De la théorie à la pratique, de l’utopie au retour de l’histoire…
A l’heure ou la majorité des supports culturels deviennent numérique par leur production ou leur conservation par numérisation il est temps de se demander comment conserver de manière durable sons et vidéos ?
Un document numérique n’est pas physique mais virtuel, il a besoin d’un support matériel pour exister et d’une machine qui déchiffre le code porteur de signification, ce que l’humain est incapable de faire.
Mais les supports physiques des documents numériques vont forcément finir par se dégrader ce qui engendrera une perte d’informations.
Notre rapport avec le document est totalement modifié il n’est plus possible pour nous de constater un état d’usure sur l’objet, avant que ce ne soit irrémédiable.
Il faut donc exercer une surveillance constante sur les supports afin de pouvoir trouver des solutions avant que les dégradations ne soient trop importantes. On pense notamment au recopiage dont le contenu ne diffère en rien de l’original et qui permet d’envisager l’avenir plus sereinement.
Mais un autre problème se pose, celui de la conservation et de la dégradation des appareils de lecture. Lorsque le support du document numérique se fait rare et devient obsolète cela a un effet sur les appareils de lecture. Mais une fois de plus grâce au recopiage et à des appareils de lecture non exclusif on connait des moyens de pallier à ces problèmes.
Pour certain la dégradation des différents supports est quelque chose d’inéluctable que nous devons accepter au même titre que notre condition humaine. Le numérique quant à lui permet une certaine “éternité” à des quantités infinies de sons, images, vidéos,… Comment alors les générations futures arriveront-elles à faire le tri ?
Mais à l’heure d’aujourd’hui nous n’avons pas assez de recul pour savoir si toutes les promesses du numérique seront tenues.De plus les circonstances extérieures (le temps, la négligence, les erreurs humaines,…) auront toujours un impact.
Sources : Quel avenir pour un Patrimoine numérique par Alain Carrou.