Depuis quelques temps, une nouvelle pièce de technologie a fait son apparition pour nous aider à mieux gérer notre quotidien. La montre connectée, plus légère que notre ordinateur, plus portable que notre tablette et encore plus attachée à nous que notre smartphone nous est complètement dévouée.
Les smartwatch se présentent comme un complément de notre smartphone, son écran affiche les appels, les messages, mails ainsi que vos évènements importants. À partir de cette dernière vous pouvez également gérer votre musique mais pas seulement. Des fonctions relatives à notre santé sont disponibles tel qu’un podomètre ou un cardiofréquencemètre, la montre connectée devient notre coach personnel ! Cela fait quelques temps que ce nouveau marché s’installe et chaque constructeur propose tour à tour son modèle, et sa vision de la montre connectée. D’avantage bijoux de technologie que bijoux d’horlogerie, la smartwatch a du mal à étendre son public. On se souvient des premières montres qui faisaient plus que nous donner l’heure. À l’image de la T-Touch de chez Tissot qui séduisait principalement des hommes sportifs et pratiquant des activités telles que la plongée ou la randonnée et qui avaient besoin de ces fonctionnalités très pratiques. Déjà à l’époque les critiques fusent au sein de la communauté horlogère : on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Ces montres ne méritaient pas d’être rattachées à la haute horlogerie. Les amateurs de belles pièces d’horlogerie moins pour l’esthétique que pour ce que le boiter contient, avaient énormément de mal à se laisser séduire. Il y a quelques mois, le monde de la Haute Horlogerie tremblait devant l’annonce de la montre connectée d’Apple simplement baptisée Apple Watch. Beaucoup voyait dans le géant américain la seule force qui puisse tout faire basculer. Malheureusement, trop d’attentes, de rumeurs et d’espoirs placé dans un produit qui finalement ne fait pas beaucoup mieux que ces concurrents. Une fois de plus, on dirait que les amateurs de belles pièces horlogères mais aussi sensibles aux nouvelles technologies resteront sur le carreau. Tous voyaient dans ce nouveau marché la fin de l’industrie horlogère de luxe et pourtant, de fait le secteur de la montre connectée à plutôt du mal à séduire. Un look pas suffisamment «montre», pas assez «luxe» fait que la smartwatch a du mal à se défaire de ses carcans.
Il y a quelques jours, la marque horlogère de luxe Montblanc a présenté sa solution en terme de montre connectée : le e-Starp. Fort du constat que les amateurs de haute horlogerie ne sacrifieront pas un mouvement au profit de la technologie, il fallait trouver un compromis. Montblanc propose donc de nous laisser profiter de notre montre préférée et de la faire devenir connectée grâce à son bracelet. Le e-Strap se compose donc d’un bracelet en cuir auquel on ajoute au niveau du fermoir un écran tactile d’une diagonale de 0,9 pouce et d’une définition de 128 x 36 px. Le bracelet se connecte par Bluetooth à votre smartphone et dispose d’une application dédiée disponible sous Android et iOS. Tout comme le principe de la montre connectée, e-Strap affiche vos notifications qui sont signalées par une vibration tout comme les appels ainsi que les messages. Il permet aussi de faire le point sur vos notifications liées aux réseaux sociaux. Le bracelet dispose également d’un traqueur d’activité qui permet de vous renseigner sur votre activité physique quotidienne. E-Strap vous permet également de prendre des photos, selfies plus facilement avec votre smartphone. Enfin, vous garder le contrôle sur votre musique sans même sortir votre téléphone de votre poche. Ce bijoux de technologie est bien évidement proposé avec une collection de montres spécifiques de chez Montblanc, les TimeWalker. Pour autant, le bracelet de 20-22mm vous permet tout à fait de l’adapter à la montre de votre choix. Il vous est possible de l’acquérir avec ou sans l’achat d’une montre. E-Strap se vend seul à partir de 250€ mais pour cela, il faudra attendre juin 2015.
Avec e-Strap il faut croire qu’il fallait que la Haute Horlogerie se penche sur les montres connectées pour que le marché commence à prendre au sérieux ce nouvel arrivant. Ce dispositif permettra peut-être de provoquer un regain d’intérêt pour cette technologie et amènera à elle un nouveau public. Et vous, plutôt iMontre ou iBracelet ?
Sources :
http://stories.montblanc.com/2015/01/timewalker-e-strap
http://www.begeek.fr/e-strap-montblanc-transforme-toutes-les-montres-en-objets-connectes-157149