Qu’est-ce que c’est ?
Le motion design est un outil pour ajouter de l’animation et de l’information à une vidéo, mais c’est également un média à part entière.
Dans cet article, on va davantage parler du motion design brut, c’est-à-dire une vidéo uniquement faite à partir d’animations.
Ces animations sont créées à partir d’éléments graphiques, qui sont animés via des logiciels, et qui peuvent ensuite être présentées à l’aide d’une voix off et/ou d’une musique de fond. Ce nouveau genre de support prend de l’ampleur depuis ces 10 dernières années grâce à l’évolution du numérique.
Les types d’utilisation pour les adeptes
Le motion design est davantage utilisé par des marques ou des entreprises. Il est régulièrement choisi pour faire la promotion de biens et/ou de services. Cependant, on peut également voir du motion design lorsqu’une personne ou un groupe de personnes souhaitent expliquer un principe, une notion ou simplement énoncer des points importants sur un sujet par exemple.
On peut également faire du motion design sur une vidéo filmée à la base, en tant que post-production.
Si on s’attarde sur des médias du quotidien, on peut en retrouver partout. Dans le JT par exemple, les effets utilisés pour expliquer un phénomène avec des chiffres clés, ou tout simplement les noms affichés en bas de l’écran, fait partie du principe de motion design.
Le bon moment pour créer un motion design
On peut créer un motion design lorsqu’on souhaite parler d’un sujet de manière plus ludique afin d’atteindre un maximum de personnes. La vidéo est un type de média qui se développe de plus en plus, notamment grâce à la plateforme Youtube. C’est pourquoi le motion design est une pratique qui se démarque bien des vidéos traditionnelles.
Cependant, s’il y a bien un moment pour créer un motion design, c’est maintenant ! Ce principe est loin d’être exploité à son maximum, contrairement à d’autres médias. Dès que l’on souhaite parler d’un sujet ou de faire la promotion d’une entité, on peut tout à fait le faire par le biais du motion design.
Il n’y a pas réellement de freins par rapport à cette pratique, excepté le prix et le temps de réalisation si on n’a pas énormément de budget. Pour contrer ces deux points, il est possible de faire appel à des étudiants/stagiaires par exemple. Tout dépend des conditions de l’entreprise et du résultat souhaité.
Il est partout
De manière générale, on retrouve plus facilement du motion design sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Même si, comme mentionné plus haut, on peut également en relever dans certaines émissions ou certaines publicités à la télévision.
La publicité de la MAIF, avec les personnages dessinés de manière assez minimaliste, est une forme de motion design par exemple.
La réalisation du support
On peut le créer soi-même si on possède les connaissances nécessaires, mais on peut également faire appel à une agence spécialisée.
Dans le cas où l’on souhaite se lancer dans la création d’un motion design, voici les étapes principales :
Afin d’organiser un minimum la vidéo, il est conseillé de faire un storyboard pour schématiser les séquences. Cela prendra ainsi moins de temps lors de l’élaboration des animations sur logiciel.
Par la suite, il peut être réalisé grâce à des logiciels de post-production comme After Effects par exemple. Afin de créer les formes au préalable, il est possible de se servir d’Illustrator, logiciel de dessin vectoriel. Bien évidement, il existe d’autres logiciels afin de faire de l’animation, qu’ils soient gratuits ou payants, avec plus ou moins de fonctionnalités. Le tout est de savoir ce que l’on souhaite faire pour choisir celui qui correspond au mieux à notre projet.
Les raisons de choisir ce type de média
On peut se demander ce que ce type de média peut apporter. Pourquoi faut-il privilégié un motion design plutôt qu’une simple vidéo ?
Le fait que ce soit de l’animation rend la vidéo plus intuitive et interactive pour les personnes qui la regarde. De plus, c’est généralement assez rapide et dynamique. Cela s’adapte donc à la société d’aujourd’hui, où la plupart des internautes n’ont pas le temps de lire ou de regarder une vidéo de 20 minutes.
Enfin, l’aspect esthétique et souvent coloré du motion design incite les internautes à regarder ce type de contenu, car cela attire le regard.
Au final, on peut distinguer deux types de motion design : lorsqu’il est utilisé sur des vidéos filmés pour ajouter des informations et lorsqu’il est exclusivement utilisé pour créer une vidéo.
Certaines formes de motion design sont évidement plus complexe à distinguer que d’autres, mais ce type d’animation se retrouve de plus en plus. Elle fera sans doute partie de l’évolution dans le web, car son utilisation apporte des avantages non négligeables.
Quelques exemples de Motion Design :
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau média ? Comptez-vous l’utiliser ?