Moteurs de recherches écologiques : un internet plus propre ?

Dans un monde de plus en plus concerné par les sujets environnementaux, l’empreinte carbone d’internet soulèvent un nombre de questions. De fait, de nouveaux moteurs de recherche alternatifs écologiques apparaissent. Dans un ère dominée par la suprématie de Google, il est intéressant de voir quels sont les projets éthiques que proposent ces moteurs de recherche et les problématiques environnementales que posent le numérique.

Vous avez dit écologiques ?

Surfer sur internet n’est pas sans conséquences pour l’environnement. En effet, les serveurs nécéssaire au fonctionnement des moteurs de recherche ont besoin d’une forte alimentation en électricité. La production d’électricité aujourd’hui dans le monde, est pratiquement uniquement réalisé à partir d’énergies polluantes. Ainsi, les moteurs de recherche ci-dessous, ne sont pas écologiques au sens technique du terme, mais financent des projets éthiques en rapport avec la protection de l’environnement et tentent de réduire leur empreinte carbone. 

Ecosia: probablement le plus connu, lancé en 2009 à Berlin, est un moteur qui en partenariat avec l’ONG WWF, finance des projets de reforestation. L’entreprise dédie 80% de ces bénéfices, issus de revenus publicitaires, à des projets de plantation d’arbres. À ce jour, Ecosia a permis la plantation de plus de 30 millions d’arbres au Burkina Faso, Pérou et Madagascar. L’entreprise a également atteint son objectif d’empreinte carbone négative car le moteur est alimenté à 100% par des énergies renouvelables.

Lilo: le principe de ce moteur est que vous avez un compte sous forme de « goutte ». À chaque fois que vous réalisez une recherche, vous gagnez une goutte ce qui équivaut à de l’argent virtuel.  Quand tout votre compte est plein vous pouvez choisir le projet que vous voulez soutenir. Les projets de Lilo sont autant environnementaux qu’éducatifs ou éthiques.

Ecogine: c’est un moteur de recherche créer par 3 étudiants français. 10% des revenus publicitaires générés par l’entreprise sont reversés à des associations choisies par les utilisateurs. Leur hébergeur Infomaniak s’est engagé à utiliser des énergies renouvelables pour produire l’électricité nécessaire à l’alimentation des serveurs et des data-centers.

Quel est l’impact environnemental d’internet ?

Internet au même niveau qu’un pays est le troisième plus gros consommateur d’électricité du monde. Le numérique représente 10% de la consommation de l’électricité mondiale soit ce que produisent environ 100 réacteurs nucléaires. Cette consommation ne fait que doubler au fur et à mesure des années.

L’émission des gazes à effet de serres dû à l’utilisation d’internet provient à 50% de l’utilisateur et le reste des réseaux et des data-centers.

Il y avait 3,9 milliards d’internautes en 2016 et selon Google ce chiffre pourrait s’élevé à 5 milliards en 2020. L’augmentation du nombre internautes va obligatoirement augmenter le besoin en électricité pour alimenter les différents hébergeurs et ceci risque d’être difficile à alimenter uniquement avec des énergies renouvelables. Ainsi la croissance du numérique représente un réel enjeu environnemental dont la diffusion d’éco-gestes permettra de réduire l’empreinte carbone d’internet.

Des gestes à adopter

Afin de réduire l’impact environnemental d’internet il est possible pour les data-centers et pour les utilisateurs de réaliser des éco-gestes au quotidien.

Pour les data- centers:

  • s’alimenter avec des énergies renouvelables
  • localiser leurs serveurs dans les pays nordiques afin de profiter de la température plus fraîche pour refroidir les ordinateurs

Pour les utilisateurs:

  • supprimer quotidiennement les emails qui ne sont plus utiles
  • se désabonner de toutes les newsletters considérées comme inutiles
  • envoyer moins de pièces jointes en haute résolution
  • enregistrer les sites internet visités fréquemment en tant que favoris
  • limiter l’utilisation du streaming
  • choisir un moteur de recherche responsable avec une empreinte carbone neutre

Un petit geste de la part de chacun, sera un grand pas pour la Terre !

Sources:

https://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352/#gs.ba72l1

https://www.compteco2.com/article/top-5-des-moteurs-de-recherche-eco-responsables-et-ethiques/

https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/