LinkedIn, beaucoup de gens connaissent mais peu savent l’utiliser. Le but étant d’optimiser un maximum ce réseau social à vocation professionnelle et comprenant plus de 500 millions de membres. Il est souvent laissé de côté en comparaison d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter comme le montre ce graphique de Juin 2017 qui place LinkedIn en avant-dernière position en nombre d’utilisateurs.
Source : http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html
Une plateforme à mettre davantage en avant ?
Et pourtant, il mériterait d’être mit bien plus en avant pour ces capacités d’aide au développement de son réseau professionnel dans plus de 170 secteurs différents. Permettant de trouver un emploi, un stage, de contacter des professionnels ou encore de partager son profil et ces compétences, LinkedIn est certainement l’un des outils numériques le plus utile.
Source : https://fr.statista.com/infographie/9106/linkedin-passe-la-barre-des-500-millions-dutilisateurs/
Malgré toutes les critiques qui lui sont faites, ce réseau social ne cesse de s’agrandir, de se moderniser et de se développer en passant la barre des 500 millions d’utilisateurs en 2017.
Il est à présent possible de personnaliser sa page profil en y ajoutant une photo de profil, photo de couverture comme sur Facebook et il propose de nombreuses autres fonctionnalités. Seule ombre au tableau, pour obtenir certaines de ces fonctionnalités il est nécessaire d’acheter la version payante qui est assez chère et plutôt réservée à une certaine élite de personnes.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/LinkedIn
Quelques petits conseils pour entretenir et optimiser son profil
Alors si vous faites partis de la team LinkedIn n’hésitez pas à parfaire votre profil afin d’utiliser au mieux ce réseau pour qu’il vous soit le plus utile possible. Pour vous aider, voici quelques petits conseils :
Entretenez votre profil et soignez vos images
-> Pensez à vous connecter régulièrement, suivre l’actualité et surtout, utilisez des images à vocation professionnelle. Évitez les photos de soirée ou encore les photos types Instagram (mannequin etc…). Optez pour une photo sérieuse. N’oubliez pas le but est de vous vendre !
Vous pouvez aussi y ajouter votre logo personnel ou celui de votre entreprise.
Rédigez de manière la plus efficace votre description ainsi que vos compétences
-> Présentez-vous rapidement de manière efficace, ne tournez pas autour du pot et allez à l’essentiel. Votre description étant sur le web ne sera vu que très rapidement quand on sait que le temps d’un utilisateur passé sur une page web n’est en général que de quelques secondes.
Partagez et publiez du contenu en rapport avec vos compétences et votre domaine de travail
-> Pour qu’on ne vous oublie pas il est important que vous restiez au maximum présent sur la toile. N’hésitez pas à publier du contenu, des travaux personnels ou encore à partager des articles, etc…