Le Streaming, au sommet de son art

Les mœurs ont bien changé autour de la consommation audio-vidéo.  La méthode reine de consommation/consultation a longtemps été le téléchargement.  Depuis plusieurs années maintenant le Streaming a pris le relai.

Qu’est-ce que le streaming ?

De l’anglais stream, il désigne un mode de diffusion qui permet la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé. On parle alors de lecture en continu, de diffusion en flux ou de diffusion en mode continu. À l’opposé, on retrouve la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’une musique ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.

Comment ça marche ?

Pour permettre la lecture en continu, une relation client-serveur est installé. En effet, le client qui souhaite accéder à un contenu mis à disposition sur un serveur envoie une requête pour en récupérer une petite partie, à l’endroit du contenu où il souhaite commencer la lecture. Une réponse est alors placée dans une mémoire tampon. Lorsqu’il y a suffisamment de données dans cette mémoire pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo, la lecture démarre. La mémoire tampon avec la suite du fichier est constamment alimentée via le téléchargement du flux en arrière plan.

Aujourd’hui cette façon de voir une vidéo ou un film ou alors d’écouter une musique ou une émission de radio nous semble toute naturelle.  Pourtant du chemin a été fait comme nous le présente cette infographie.

L'histoire du streaming
L’histoire du streaming

Source infographie.

Le streaming vidéo est le parfait exemple de la technologie qui ne peut se suffire à elle même. Elle repose entièrement sur la synergie entre différents acteurs ainsi que sur les productions des internautes et des industries de la culture, de l’information et de la communication. Cette technique comporte plusieurs volets tels que la VàD, le visionnage de contenu court et/ou long, légal et/ou illégal. Certains de ces acteurs ont le même modèle économique basé sur la publicité. Le streaming vidéo est appelé à se développer dans les prochaines années, car la vidéo est de plus en plus utilisée quelle que soit la raison (culture, fiction, publicité, promotion, et même CV…), et le stockage de données est une tendance qui semble décliner tandis que l’on commence à toucher du doigt la dématérialisation totale grâce au cloud computing.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *