Geotagging

Étymologie

Le mot « Geotagging » est un mot anglais composé du préfixe « Geo », de la racine « tag » et du suffixe « ing ». La traduction française est « Géotag », le mot perdant curieusement le suffixe verbal.

  • Geo : préfixe d’origine Grecque γη (prononcé ge) désignant d’une manière générale la terre. Ce préfixe est souvent utilisé pour tous les mots se rapportant à une étude de la terre (géologie, géographie, géopolitique).
  • Tag : mot anglais se traduisant littéralement par « étiquette ». On le retrouve souvent sur les réseaux sociaux avec les fameux « Hashtag » ou encore sur les sites internet avec les désormais oubliés « tag cloud ».
  • Ing : Marque du présent continu en anglais, le second « g » étant ajouté pour faire la liaison.

De plus, si l’on découpe le mot d’une manière différente : « Geo » et « Tagging », le dernier mot prend alors le sens de marquage. En soit, une traduction pourrait être Marquage Géographique.

Définition

Le Geotagging est l’action d’ajouter des informations spatiales à des contenu médiatiques comme des photos, des vidéos, du texte ou encore des QR codes. L’idée est de marquer l’origine du média à l’aide de coordonnées géographiques (longitude/latitude). De ce fait, ces informations sont catégorisées comme Métadonnées.

Utilisations

La plupart du temps, le Geotagging sera fait à partir de coordonnées GPS et ce de manière automatique via la puce implantée dans les smartphones par exemple. Il faut alors choisir de désactiver cette fonction si l’on veut garder pour soit l’origine de la photographie. De plus, aujourd’hui, beaucoup de sites proposent une fonction de Geotagging sous forme de mapmonde servant à pointer le lieu où l’on se trouvait lors de la prise de la photo. Sur Facebook, le Geotagging permet également de trouver des amis proches encore une fois en utilisant la puce GPS du smartphone. Pour un blog, il est aussi possible de Géotagger un article ce qui peut servir comme une sorte de référencement dans le sens où il est possible de chercher des blogs en utilisant un geotag et trouver ceux dont la localisation nous intéresse. Aujourd’hui, ce Geotagging est fait en temps réel pour la plupart des médias. Il ne faut tout de même pas oublier une utilisation ludique du Geotagging à savoir le Geocaching, une sorte de chasse au trésor jouée par de nombreuses personnes dans le monde qui a pour but de laisser une photo avec des coordonnées GPS d’un lieu avec une boite cachée puis de la poster sur le site Geocaching.com et de laisser les participant chercher la boite en partant des coordonnées et de la photo.

Pour retrouver l’information, il faut alors soit se rendre dans le code source d’une page internet ou alors le retrouver sous un autre format, différent pour chaque média, comme par exemple Exchangeable image file format (Exif) pour les photos ou encore GeoSMS pour les SMS. Dans ces cas-là, il faut alors avoir un programme permettant de lire le format mais d’une manière générale, ceux-ci sont accessible facilement.

Exemples de données (Source : Wikipédia)

Page HTML

<meta name=“geo.position” content=“50.167958;-97.133185”>

<meta name=“geo.placename” content=“Rockwood Rural Municipality, Manitoba, Canada”>

<meta name=“geo.region” content=“ca-mb”>

Fichier audio

GEO_LOCATION=35.1592;-98.4422;410

Photo

GPS Latitude : 57 deg 38′ 56.83″ N

GPS Longitude : 10 deg 24′ 26.79″ E

GPS Position : 57 deg 38′ 56.83″ N, 10 deg 24′ 26.79″ E

Instagram

Photo Exemple
Source : geoawesomeness.com/instagram-gets-geotagging-with-new-photo-map/

Enjeux

Nous l’avons vu plus tôt, ces informations géographiques sont accessibles aisément et apparaissent même dans certain cas de manière publique. Alors, quels sont les enjeux derrière tout cela et quels problèmes le Geotagging peut-il engendrer ?

De mon point de vue, le public souhaite le Geotagging par curiosité et l’utilise à des fins sociales et non pour véritablement indiquer sa position. Lorsque du contenu est partagé, qui n’aimerait pas savoir où se trouve ce magnifique paysage ou l’origine de cette vidéo ? De l’autre côté, pour ceux qui publient le contenu, c’est aussi une manière de montrer un certain degré d’ouverture sur le monde et une capacité à voyager, en soit, la possibilité de Géotagger prouve une certaine classe sociale. Un autre enjeu est aussi simplement le but informationnel du tag : c’est en soit rien qu’un outil de plus pour caractériser du contenu et ce de manière différente qu’avec seulement du texte.

Néanmoins, le fait que le Geotagging soit automatique lors de la prise de photo avec un smartphone par exemple a été la source de problèmes de vie privée, certaines célébrités peu méfiantes ont malencontreusement fourni leur adresse personnelle en partageant des photos sans avoir désactivé le Geotagging automatique. Cela en va de même pour des criminels voyant qu’une victime potentielle vient de poster une photo de vacances à l’étranger, ils sont alors quasiment certains de trouver une maison vide à cambrioler. Pour un exemple concret, en 2007, l’armée américaine a vu quatre de ses hélicoptères détruits au mortier par des rebelles Irakiens après que des photos Géotaggées de ceux-ci eurent été posté. Le Geotagging est donc à utiliser avec parcimonie en étant conscient des risques. L’idée étant que cet outil est bien souvent méconnu et pourtant, au même titre que les cookies, la population devrait être informée lorsque des données géographiques peuvent être récupérées par n’importe qui aisément.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *