La musique, bouleversée par la numérisation et l’industrialisation des contenus

Industrie culturelle et créative 

 

Streaming audio : Apple Music fait-il mieux que Deezer et ...

 

La musique, bouleversée par la numérisation et l’industrialisation des contenus

Dans les années 1960 commence alors la commercialisation des contenus musicaux produits par les artistes via des cassettes à écouter sur un magnétoscope ou un radiocassette, puis l’apparition des CD ou Compact disc créé par Sony et Philips en 1982 qui va révolutionner l’industrie de la musique puisque d’un côté les artistes vont enfin pouvoir vivre de leur passion en vendant leurs créations et de l’autre le public va alors avoir un accès plus facile à la musique en ayant la possibilité d’acheter des CD à écouter chez soit à travers divers appareils numériques mais aussi dans la voiture ou dans des baladeurs.

Va s’en suivre après l’arrivée d’Internet, la numérisation totale avec la musique en ligne, le téléchargement en ligne mais principalement illégal qui existe toujours et qui va finalement aujourd’hui passer la main à de nouveaux supports comme Spotify en 2006, Deezer en 2007 ou encore plus récemment Apple Music en 2015. Cette commercialisation de l’industrie musicale a alors beaucoup évolué pour se qualifier de culture musicale de masse qui devient de plus en plus un marché. Mais qu’elle est cette conséquence de l’industrialisation de la musique sur le public ? Le public a alors accès à un choix de genres musicaux assez énorme et à un coût tout à fait raisonnable et accessible. Cela peut être considéré comme positif car l’offre est plus large et permet une grande découverte mais aussi comme négatif car on peut penser que ce “trop” grand choix dénature les genres et on voit apparaître une perte de qualité des genres musicaux. Le public n’apprécie alors plus forcément de la même façon que quelque chose de plus rare et “d’inédit”. On trouve un autre point positif, la praticité de l’écoute puisqu’on peut écouter notre musique à la fois sur tous les supports numériques et partout. L’impact est aussi présent sur les artistes qui voient leur travail se dématérialiser. De plus ce genre d’application n’offre pas uniquement la possibilité d’écouter de la musique mais également de créer ses propres playlists, de mettre des titres en favoris et vous recommande des sons selon les genres musicaux que vous préférez.

On peut donc dire que cette dématérialisation des contenus et la migration de la musique vers des plateformes en ligne ou encore vers des applications est une importante évolution qui permet d’offrir à tous un choix énorme de genre musicaux mais en tendant peut-être vers une perte de qualité de celle-ci.