Alors que l’on dénonce encore aujourd’hui les inégalités hommes/femmes dans les entreprises et plus généralement dans la société, la joueuse Mar_Lard s’est saisie du sujet en dénonçant l’esprit malsain et misogyne présent dans l’univers du jeux vidéo.
Au delà de l’idéologie féministe revendiquée par l’auteure, les deux articles qu’elle a écrit sont très bien documentés et ils font état d’un réel malaise au sein de la communauté. Ces articles n’ont pas laissés les joueurs et joueuses indifférents, allant pour certains jusqu’aux menaces de viols à l’encontre de l’auteure.
Même si les deux articles sont plutôt long, prenez le temps de les lire car ils en valent le coup.
Sources :
Le premier article : http://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/
La réponse du magazine : https://www.facebook.com/Joystickmag/posts/411955862193964
Le second article, écrit suite à la réaction de la communauté : http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
Article très intéressant ! Surtout qu’en 2008, lorsque le ministère de la culture publie son enquête sur les pratiques culturelles des Français, les jeux vidéo sont “la pratique culturelle” masculine par excellence ! Or, @Mar_Lard nous dit que 46% des gameurs, seraient en fait des gameuses… Il y a donc bien un malaise quelque part …
Bien que les articles parlent surtout des jeux vidéos, je pense que ce constat peut s’étendre à toute la culture numérique.
Le 20 minutes organise une rencontre avec @Mar_Lard le mardi 2 avril :
http://www.20minutes.fr/vousinterviewez/1128361-20130329-sexisme-jeux-video-interviewez-gameuse-feministe-marlard