Twitter : gadget électoral ou outil de démocratie numérique ?

 

Quel est la nature du lien unissant Barack Obama, François Hollande et David Cameron?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la fonction exercée par ces hommes qui est au cœur de l’article que je souhaite vous présenter. Ce qui nous intéresse ici, c’est avant tout l’investissement des réseaux sociaux par les hommes et femmes politiques. En effet, qu’ils soient présidents, ministres ou députés, un nombre croissant d’hommes et de femmes politiques possèdent aujourd’hui un compte Facebook ou Twitter.

Se montrer proche des jeunes générations, réactif, moderne, tels sont les souhaits des hommes politiques qui ont fait le choix de créer des comptes sur les réseaux sociaux. Cependant, le tableau n’est pas tout blanc. Beaucoup d’entre eux, craignent ces réseaux, qui peuvent dorer leur blason ou à l’inverse, ternir leur image! Les mécanismes de ces réseaux leur échappent encore quelque peu, et l’argument de proximité reste de l’ordre de l’imaginaire. Les comptes créés sont souvent laissés aux bons soins des assistants, et la communication directe entre hommes politiques et citoyens lambda n’arrive qu’a de très rares occasions…

Cet article, publié par le journal Le Monde, cette question épineuse, qui est celle de la présence des réseaux sociaux comme gadgets électoraux…

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/01/twitter-gadget-electoral-ou-outil-de-democratie-numerique_1650057_3232.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *