L’expérimentation directe à l’heure du multimédia

Avec la généralisation du multimédia et du numérique dans notre société, les pratiques d’expérimentation directes sur les objets ont-elles encore lieu d’être ?

Nous le savons,mettre la main à la pâte est essentiel pour l’initiation des enfants et l’efficacité de cette démarche n’est plus à prouver, notamment pour le domaine scientifique. En mettant l’enfant en face de réalités sur lesquelles il peut agir on lui permet d’avoir un rapport concret au savoir. Du coup est-ce pertinent de remplacer dans les expositions scientifiques les expérimentations réelles par des expérimentations virtuelles sur supports numériques ?

Il est vrai que l’usage de ces nouvelles technologies est une source de motivation chez les jeunes et leur permet d’aller à leur propre rythme. Pour transposer les objets, il faut tout d’abord qu’ils soient identifiables. Souvent les enfants ont du mal à faire le parallèle, si les objets virtuels ne sont pas parfaitement identiques à ceux du réel. Pourtant lorsqu’on présente sur support numérique une expérience impossible aux enfants, ils ont tendance à la croire. Et ce, même après la comparaison avec une expérimentation réelle, ils continuent à aller dans le sens de l’ordinateur et penser qu’ils ont du mal faire la manipulation. Il faut donc se méfier de l’importance de l’impact de l’image dans l’apprentissage.

Pour concevoir un outil d’expérimentation numérique à l’usage des enfants il faut prendre en compte plusieurs critères :

– respecter le réalisme des objets représentés.

– connaître le cheminement intellectuel de l’enfant pour apporter les informations au bon moment.

– adapter la formulation des consignes et des explications.

L’expérience multimédia n’est pas forcément moins bonne que l’expérience réelle mais il faut qu’elle soit très bien pensée et conçue en amont, ainsi elle peut être un très bon outil de complément à la manipulation. L’ordinateur peut alors jouer un rôle d’organisateur du savoir à la manière de l’enseignant ou du médiateur. Ces derniers restant des acteurs indispensables, pour répondre aux questions des enfants, les aider à se servir des outils informatiques mais aussi pour être dans le dialogue et l’échange.

 

Source : Pdf “L’expérimentation directe à l’heure du Multimédia” par Jack Guichard, Anne Lechaudel, Nicolas Mangeot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *