Les médias et autres presses diffusent sans cesse le débat qui préoccupe écrivains, libraires et autres personnels du livre. La version papier des ouvrages est-elle en danger devant le développement croissant de leurs versions numériques? Entre avantages et inconvénients de chacun de ces supports d’ouvrages, essayons de répondre à cette question dont la réponse semble déjà bien enclenchée aux Etats-Unis…
Le premier point de vue mis en avant est souvent l’intérêt terre à terre et pratique de cette nouvelle version de livre qui ne pèse rien, ne prend pas de place et se stocke en groupe dans un seul dispositif de stockage et de lecture: la tablette, ou plus précisément la liseuse. Cet outil est idéal pour tout besoin de déplacement des livres, de la valise pour les vacances au déplacement professionnel, en passant par le cartable des enfants qu’il pourrait allégé…un dernier argument, non des moindres dans notre société, réside dans l’écologie de ce support de texte!
Cependant aujourd’hui, le livre numérique n’est pas vendu beaucoup moins cher que sa version papier, on assiste donc au développement du téléchargement illégal dans ce domaine comme c’est le cas pour la musique en ligne. Actuellement, la liseuse n’est pas encore une acquisition commune malgré un prix d’achat de plus en plus accessible. Certaines idées présentent cependant le livre numérique comme une évolution normale à placer dans l’histoire continue du livre, cette idée pressent alors la disparition totale du livre papier…
Un troisième groupe d’arguments réside dans la valeur particulière donnée à l’objet même du livre. Serge André Guay qui écrit “Vous ne verrez pas le bon vieux livre papier disparaitre de votre vivant”, le présente comme “le contre-courant de la société de consommation”. Le livre est un objet qu’on veut conserver, et ce caractère se renforce dans le cadre de livres rares ou édition limitée.De façon plus large, le livre est un objet porteur d’un lourd symbole relationnel et émotionnel. le livre est fruit d’un attachement et porteur d’odeurs et de textures particulière que le lecteur ne peut être complètement remplacé par une tablette support de lecture. On connait d’ailleurs, l’opinion du grand Umberto Ecco sur la question!
En conclusion, le livre numérique peut être pratique dans certaines situations mais notre société actuelle ne semble pas prête à ce séparer de cet objet très particulier que représente le livre…Le récent salon du livre 2013 a d’ailleurs été l’occasion, pour Aurélie Filipetti, de présenter l’aide de 9 millions d’euros pour les petites librairies indépendantes.
Sources:
http://www.actualitte.com/societe/un-plaidoyer-pour-le-livre-papier-36069.htm
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/vous-ne-verrez-pas-le-bon-vieux-53563
http://www.lefigaro.fr/magazine/20070223.MAG000000469_le_livre_numerique_la_page.html
un excellent billet sur la substitution du livre numérique au livre papier : http://insequis.net/2014/11/17/de-livre-moi/
c’est un peu virulent mais on sent bien l’angoisse de l’auteur derrière ce nouveau support