On le sait, l’avenir des archives tient du records management et de l’archivage électronique, mais quelle présence sur le web ?
La plupart des centres d’archives se lancent dans la numérisation de leurs archives et dans le mise en ligne de ces dernières. De la commune jusqu’au centre d’archives nationales, les services développent leur présence numérique par le biais de leur site internet.
Bien sûr, tout ne peut pas être diffuser sur le web. Seules certaines archives sont consultables en ligne, elles concernent des documents publics, souvent administratifs. On retrouve notamment les plans de cadastres anciens, l’état-civil et les registres paroissiaux, très souvent utilisés pour la généalogie. Cependant, ce genre de documents demandent des délais de communicabilité plus ou moins longs. Il n’est pas toujours possible de les consulter immédiatement après leur archivage.
La présence en ligne des archives permet aux généalogistes d’effectuer leurs recherches à distance et gratuitement, car les archives sont disponibles en ligne pour la plupart des services d’archives départementales. La numérisation et la présence en ligne permettent également la protection et la préservation des documents d’archives papiers précieux et anciens. De plus, cela permet une présence numérique pour ces centres d’archives. Leur site internet et donc leurs documents sont plus visités et consultés.
Source : http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_en_ligne
Image : http://macewanata.over-blog.com/article-archives-nationales-les-depots-2-2-52029569.html