Les sites internet reliant culture et tourisme…

Aujourd’hui, les institutions culturelles importantes ou non travaillent sur leur image au niveau national ou au-delà par l’intermédiaire du web.  Les différents outils de communication disponibles sur internet sont assez divers, de l’inscription aux réseaux sociaux jusqu’aux différentes formes de publications sur un site web particulier au musée ou au monument, chaque lieu peut se particulariser à travers cette activité.

Cependant, constat particulièrement important dans ce domaine, on assiste au développement en ligne de sites web réuniant les lieux culturels d’une même unité territoriale ou d’un même type avec les possibilités de logement et de restauration à proximité. Le site web devient un réel outil touristique du territoire …Les régions à patrimoine touristique important présentent assez facilement ce phénomène.

Si on prend l’exemple des pays de la Loire proposant de multiples supports construits avec une hiérarchie différente entre histoire, architecture et patrimoine de façon plus large, chaque site peut alors se faire une place en cette organisation particulière.

Cette configuration peut être relativement libre ou au contraire proposer des circuits plutôt précis. D’ailleurs , une telle organisation n’est pas sans rappeler les fameuses “box” s’achetant en ligne ou en magasins proposant entre autres les programmes de week-end en fonction de la thématique recherchée…La diversité thématique que ces organisations proposent donne d’ailleurs au client/public la sensation d’une personnalisation et d’une adaptation du programme à ses propres goûts et ses propres choix comme une évolution même de la vente d’autant plus qu’elle propose souvent, du moins en apparence, une économie. L’accès actuel à la culture comme à l’ensemble des domaines, notamment crée par le web, est aussi à l’origine d’une évolution des vœux de découvertes, de connaissances et donc d’acquisition dans une construction de plus en plus personnelle…

La question n’est donc pas de juger la qualité des regroupements de produits proposés par les différents sites web, ou directement vendus ensembles, mais seulement de constater l’évolution de ces phénomènes comme une remarquable adaptation à la société de consommation actuelle alors que leur objet est un lieu patrimonial…A partir de là, la frontière est-elle toujours présente entre les notions de public et de client???

Sources:

http://www.visaloire.com/Decouvrez/La-destination-Chateaux/Terre-des-rois.html?gclid=CIHVo_a0pbYCFc3HtAod_zgARw

http://www.chateauxtourisme.com/

http://www.parisinfo.com/musees-monuments-paris/

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *