Avec un public présent sur internet de plus en plus important, il est nécessaire aussi pour les privées, de se rendre disponible sur internet.
Ainsi de nombreux artistes décident de choisir internet comme vitrine numérique.Les galeries tentent de survivre à travers le numérique et de ce fait se faire un nom dans l’univers des salons d’art en s’internationalisant.
Ainsi les artistes et galeristes ne sont plus “matériellement” localisable et existent virtuellement en choisissant de ne plus avoir d’atelier public ou de galerie visible faisant disparaître le caractère traditionnel du marché de l’art et efface encore plus le lien entre l’artiste, le médiateur qu’est le galeriste, et le public.
Seul exception : les tableaux de grande valeur et les galeristes déjà connus dans le milieu. L’identité numérique est alors nécessaire pour les petites structures qui peuvent retrouver des communautés et collectivité en ligne afin d’améliorer leur visibilité.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter l’article entier à cette adresse: http://www.faconnable.com/fr/corporate/blogs/galeries-d%E2%80%99art-et-artistes-intensifient-leur-presence-en-ligne/
Récemment, le site ‘Artist Become’ a été lancé, qui est une collectivité en ligne créée et développée par la galerie d’art sur internet bien connue, ‘overstockArt.com’.
Ces deux entreprises offrent ressources et outils variés pour aider les artistes déjà établis et les artistes émergents à élargir leur présence et espérer de mieux vendre leur travail. David Sasson, le président de overstockArt.com, parlait de l’essence même d’Artist Become :
‘’Avec ArtistBe.com nous faisons plus que simplement créer un endroit pour que les artistes montants exposent leur art original en ligne, nous créons une nouvelle plate-forme sociale à la fois pour les artistes et pour les amoureux de l’art’’, déclarait Mr. Sasson.
Photographie : tableau des ingénieurs d’ASUSTEK