Aujourd’hui ” l’ancêtre d’internet “, comme dirait le présentateur de la célèbre émission de marionnettes, est directement lié au web par le biais des réseaux sociaux. Voici donc le nouveau statut de nos petits écrans, la télévision sociale.
En quoi consiste cette nouvelle façon de regarder la TV ?
En fait c’est très simple, les émissions qui marchent le mieux à la TV font le buzz sur internet. Être fans, cliquer sur le fameux “J’aime” ou twitter au moyen d’un hashtag, c’est montrer son intérêt pour tels ou tels émissions et programmes. Les téléspectateurs peuvent participer à ces émissions directement sur la demande des présentateurs, qui soumettent des sondages et demandent l’avis des téléspectateurs sur des sujets d’actualité. Les téléspectateurs deviennent alors aussi internautes et répondent à ces sondages via leur compte Facebook ou Twitter.
Cela permet à la télévision de devenir sociale, car elle est connectée aux réseaux sociaux et donc aux internautes. Les téléspectateurs, dans un même temps, participent directement à leurs émissions préférées. Le téléspectateur devient ” téléspect-acteur ” de ses émissions favorites. Ce phénomène est actuellement en plein développement, de plus en plus de personnes inter agissent via le web pour participer aux émissions.
Les chaînes regardent désormais leurs critiques sur les réseaux sociaux. Les blogs et autres sites internet consacrés aux émissions de la TV sont moins utilisés par les consommateurs, mais restent une source importante d’informations.
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/25/the-voice-twitter-football-anges-telerealite_n_2949390.html