Voilà maintenant plus de deux ans que les hashtags envahissent les émissions de télé. A l’origine des hashtags, on trouve le réseau social d’information Twitter. Ce réseau a comme base des messages de 140 caractères ce qui permet de découvrir facilement les dernières nouvelles liées aux sujets qui vous intéressent.
Le symbole « # », autrement appelé hashtag, est utilisé pour marquer des mots clés dans un Tweet afin d’organiser une conversation sur le réseau autour d’un sujet précis.
Pour réagir à une émission de télé il suffit donc que votre Tweet contienne le hashtag de l’émission. Ces émissions sont de plus en plus nombreuses à adopter cette nouvelle tendance du Livetweet. Elles ont leurs hashtag officiel affiché durant la diffusion.
Le premier à être apparu autour d’une émission de télé est le hashtag #adp pour l’Amour est Dans le Pré (émission de télé réalité de M6). Désormais chaque émission (ou presque) possède son hashtag officiel comme par exemple #capital sur M6, #ONPC (On N’est Pas Couché) sur France 2, #vivementdimanche sur France 2 ou encore #TPMP (Touche Pas A Mon Poste) sur D8.
L’élection présidentielle et l’émission de musique The Voice sont une preuve une fois de plus que la télévision ne peut plus se passer des réseaux sociaux, surtout de Twitter. Les chaînes sont envahies de Live Tweets échangés par des milliers de Twittos. En quelques mois, les chaînes françaises ont même rattrapé leur retard sur les Etats-Unis.
Les internautes actifs sur les réseaux sociaux zappent d’un programme à l’autre et participent à plusieurs discussions en même temps.
Une étude prouve que lorsqu’une émission intègre Twitter à sa diffusion, on constate immédiatement l’impact sur Twitter : deux à dix fois plus de Tweets sont créés pendant le direct. Des Live Tweets aux hashtags à l’antenne, intégrer Twitter à la télé augmente simplement et significativement l’audience d’une émission. En s’appuyant sur une diffusion en direct, très médiatisée sur les réseaux sociaux, les NRJ Music Awards ont réalisé un record le 26 janvier 2013, en générant près de 1,5 million de Tweets : une première en France. Mais d’autres programmes réalisent régulièrement des scores honorables. Ainsi, ces chiffres révèlent que les téléspectateurs sont engagés, avant, après et pendant la diffusion, et font eux-mêmes la promotion du programme sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que de plus en plus de chaînes se lancent à intégrer, autour de leurs programmes, ces nouveaux moyens de rester connectés à leur public. Les chaînes doivent s’adapter aux tendances pour pouvoir continuer à exister. Faire vivre plus longtemps une émission, conquérir un nouveau public plus jeune, plus connecté, mieux cibler ses téléspectateurs : voilà qui a de quoi séduire les chaînes. Ecouter les téléspectateurs, leur proposer d’interagir avec une émission, les fidéliser et créer une communauté de fidèles autour d’une émission, voilà les principaux enjeux des chaînes de TV.
On constate donc que les réseaux sociaux ont d’énormes impacts sur la télévision. Plus Twitter se développera, plus ce phénomène sera important.
http://www.e-marketing.fr/Breves/Le-hashtag-de-Twitter-envahit-nos-ecrans-tele-49120.htm