L’une après l’autre, les encyclopédies traditionnelles en plusieurs volumes rendent les armes face au numérique.
En effet, les versions papiers ne font pas le poids à l’irrésistible ascension du numérique. Et les versions physiques que sont les CD et les DVD suivent le même chemin.
Après 244 ans de bons et loyaux services sur papier, voilà la cultissime Encyclopaedia Britanica, qui prend son virage digital. L’encyclopédie n’existe plus en version papier avec reliures mais en numérique. L’Encyclopaedia Britanica est née en 1758 aux Etats-Unis, sa notoriété s’est étendue sur toute la planète. Le numérique fait disparaître 58 kg de connaissances rassemblés dans 32 volumes.
Larousse, qui jouit, depuis un siècle et demi, d’une solide réputation de rigueur abandonne le papier pour faire face à la concurrence de Wikipédia, avec un accès totalement gratuit. Larousse a même renoncé aux DVD pour privilégier la consultation en ligne sur son site parce qu’un DVD n’est pas actualisé avant sa prochaine édition alors que sur Internet les contenus sont actualisés en permanence.
Cet effondrement continue avec la célèbre Encyclopaedia Universalis qui arrête à son tour la version papier. Après 40 ans de bons et loyaux services, la volumineuse collection à tranche blanche (30 volumes dans sa dernière édition, la septième depuis 1972) passe au tout-numérique. Une révolution mais surtout le symbole d’un changement d’époque pour une entreprise qui a pourtant amorcé le virage numérique dès 1995 avec les CD-ROM, avant de créer son site Internet payant dès 1999.
Après ce rapide bilan, on peut constater une autre conséquence de ces nouvelles technologies : les encyclopédies sont contraintes de vivre avec leur temps et donc de passer au numérique pour pouvoir survivre. Ainsi, les nouvelles générations futures ne connaîtront sans doute plus le plaisir d’avoir été le premier à trouver une définition dans une encyclopédie traditionnelle.
http://www.slate.fr/lien/51413/encyclopedie-britannica-arrete-edition-papier-wikipedia
La célèbre encyclopédie allemande BROCKHAUS est également en bonne voie pour arrêter sa publication papier. Bertelsmann se sépare de l’entreprise Brockhaus. source : http://www.spiegel.de/kultur/literatur/bertelsmann-gibt-brockhaus-auf-a-905187.html