Les “museogeeks”, catalyseurs de la transition numérique.

Entre les 9 et 12 octobre de l’année dernière se tenait le colloque AVICOM au Centre Canadien d’Architecture de Montréal. Sur le Knowtex Blog, Sébastien Magro revient sur le colloque.

Le colloque AVICOM est un événement annuel de l’ICOM (le conseil international des musées), l’AVICOM étant l’un des comités de celui-ci, plus précisément celui destiné aux professionnels du multimédia et du numérique, dirigé par Manon Blanchette. Le thème du colloque de l’année dernière était le développement des nouvelles technologies et des nouveaux métiers dans la muséologie.

De ce colloque sont sortis plusieurs grandes tendances. En ressort notamment un souci d’intégration aux réseaux sociaux, et l’installation progressive d’une politique numérique dans les musées.

Il en ressort aussi que nous sommes à une période charnière, le site Web du musée ne doit plus seulement être une vitrine de celui-ci. Il doit être l’interface de nouveaux rapports avec les visiteurs, permettre le participatif et le collaboratif, concepts fondamentaux du Web 2.0. Ainsi, il doit y avoir une complémentarité entre le site Web du musée, et le site physique du musée.

Les “museogeeks” français participent à cette phase charnière. Mais qui sont-ils exactement ? Il s’agit d’une communauté informelle, qui se structure progressivement, composée de passionnés du numérique. Cette communauté regroupe différents groupes, ceux-ci échangeant beaucoup entre eux.

Grâce à leur action, les musées français sont bien situés dans la question du numérique, ils sont dans ce mouvement, mais selon différentes manières, par rapport aux musées anglo-saxons. Cela vient surtout d’une différence dans l’appréhension de l’institution.

Selon Sébastien Magro, les institutions culturelles ne doivent pas se contenter d’une direction dédiée à la question numérique, ils doivent sortir de ce modèle des directions compartimentées pour pouvoir évoluer dans le numérique. Celui-ci change les manières de travailler, de collaborer, de communiquer.

Il faut intégrer la politique numérique dans la politique globale du musée, il ne faut pas séparer les deux.

En cela, il faut lire cet article, en corrélation avec mon autre article (“L’identité du musée à l’époque 2.0”). En effet, on constate une même pensée chez Sébastien Magro et Sean Redmond, celle de vouloir passer au-dessus du modèle du site Web seule vitrine du musée, et d’arriver à un modèle participatif et collaboratif, dans l’essence du Web 2.0.

 

_____________________________________________________________________________

Sources :

– http://www.knowtex.com/blog/les-museogeeks-catalyseurs-de-la-transition-numerique-des-musees/ ;

– Site de l’AVICOM : http://network.icom.museum/avicom.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *