La présence du numérique est assez ancienne dans les musées. On en retrouve l’utilisation dans les années 80, surtout dans les musées de sciences et technique où elle permettait d’expliquer des concepts abstraits.
Cependant, la banalisation de l’informatique dans les foyers a rendu obsolète l’utilisation de tels dispositifs, parfois de versions anciennes par rapport à ceux des visiteurs.
C’est pourquoi aujourd’hui le numérique dans les musées vise surtout à faire vivre une expérience inédite aux visiteurs en les faisant voyager dans l’espace et le temps. L’arrivée du Web 2.0 a permis de prolonger la visite, de la rendre différente dans son vécu.
Aujourd’hui “le numérique ne se révèle plus comme un simple outil de médiation complémentaire aux outils plus classiques (exposition, médiation présencielle, édition etc.) mais comme une nouvelle façon pour les musées de penser leurs missions, les publics et de s’organiser…”
Voir article : http://cblog.culture.fr/2011/06/17/petite-chronologie-de-l%E2%80%99usage-du-numerique-dans-les-musees
Pour compléter votre article “France : plus de 15 ans de numérique pour les musées” http://omer.mobi/notes/france-numerique-pour-les-musees-reperes/
Merci beaucoup pour ce complément d’information ainsi que pour la chronologie qui est intéressante et bien présentée.