Les musées de Roumanie – 3 (Bucarest)

Bonjour !

Ce n’est pas possible de ne pas présenter les musées de la capitale de la Roumanie, Bucarest.

La ville de Bucarest se trouve au sud-est de la Roumanie, 44° 24 ‘ de latitude nord et 26° 05’ de longitude est.

La première attestation documentaire de Bucarest date de 20 septembre 1459. La ville a été l’une des capitales de l’ancienne province roumaine – la Valachie qui sera l’autre moitié du « cœur » de la Roumanie créée comme état national en 1859. L’histoire médiévale de la ville et du pays a été marquée par la lutte contre L’empire ottoman, mais l’époque moderne marquera une transformation profonde. Le village pillé est remplacé par une capitale élégante dont l’architecture est d’inspiration française. Elle arrive à être surnommée « le petit Paris ».

Bucarest abonde en musées, si on compare le nombre avec celui des autres villes roumaines, ils ont de riches collections, mais leurs activités n’envisagent pas la modernité. Sur les 32 musées et maisons commémoratives qui se trouvent à Bucarest, seuls deux musées, le  Musée du Paysan et le Musée National d’Art Contemporain, ont renouvelé leurs collections spécifiques et surtout la médiation de leurs expositions.

Tout de même, dans les préférences du grand public restent le Musée du Village Roumain, le Musée National d’Art et le Musée d’Histoire Naturelle “Grigore Antipa”. Le nombre des visiteurs par an, pour le premier d’entre eux, vous fera rire, peut-être, 207.000 visiteurs en 2007. (La Roumanie a une population de 22 millions d’habitants et la capitale – 2 millions.) Ce classement résulte d’une combinaison de critères liés à la richesse et l’intérêt des collections, les techniques de présentation et les discours, à la qualité des services du musée (catalogues, visites guidées), la promotion des événements, à d’autres activités telles les projets de recherche, les relations professionnelles et académiques avec les fondations et d’autres institutions, les activités éducatives, la participation à des festivals, etc.

Le Musée du Paysan est rouvert en 1990. Le nouveau directeur, Horia Bernea, réussit en seulement six ans d’obtenir une distinction avec laquelle aucun autre musée roumain ne peut pas se vanter: le Prix européen du musée de l’année. Le comité chargé d’accorder cette distinction a étudié la représentativité et l’intérêt des collections, les expositions et les services du musée, l’environnement, la gestion, le personnel, les publications, la sensibilisation et la communication.

Le Musée National d’Art possède l’une des collections les plus importantes et cohérentes d’art, unique au monde par son objet, les plus jeunes musées peuvent difficilement rivaliser, mais son discours est un peu vieilli. Non seulement les galeries d’art roumain ancien et moderne sont impressionnantes, mais aussi la galerie d’art européen contient des chefs-d’œuvre.

Le Musée National de la Géologie est l’un des musées moins connus de la ville, accueillant des expositions généralement intéressantes.

Le Musée National d’Histoire est un musée qui reste dans le passé au sens propre. Parfois c’est difficile même de trouver un médiateur. C’est dommage pour ces collections.

Voilà en quelques phrases ce que j’ai considéré que c’est important à voir en Roumanie si jamais vos pas y seront guidés.

http://www.pmb.ro/ ( le site officiel de la ville)

http://www.sibiu.ro/ro2/harta_ro.htm (une carte de la Roumanie, pour localiser la ville)

http://www.muzeultaranuluiroman.ro/ (Le Musée du Paysan)

http://www.mnar.arts.ro/ (Le Musée National d’Art)

http://www.antipa.ro/ (Le Musée d’Histoire Naturelle “Grigore Antipa”)

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *