On en a entendu parlé récemment, Facebook aurait racheté « l’Oculus Rift » un appareil de réalité virtuelle pour 2 milliards de dollars. A quoi sert-il ? Peut-il apporter des opportunités dans le futur ?
L’Oculus Rift en quelques mots
L’Oculus Rift est un masque de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par une filiale de Facebook, « Oculus VR ». Le projet a été lancé en 2012 grâce au succès du financement via la plateforme Kickstarter.
L’Oculus Rift recouvre les yeux de l’utilisateur et est attaché au visage par une sangle à l’arrière du crâne. On trouve plusieurs capteurs permettant de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur, permettant ainsi d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran, afin de produire l’illusion d’une immersion réelle. Le prix de cet appareil devrait s’élever à environ 220 € (Hors Taxe) et resterait ainsi assez abordable sur le marché.
Les finalités de ce rachat
Le rachat d’Oculus VR ne ferait pas obstacle au but premier de la société qui est de rendre plus immersif le marché du jeu vidéo et ainsi de le faire évoluer au mieux. Mais cette fusion permettra encore d’aller plus loin. En effet, ce masque de réalité virtuelle permettrait également d’accéder à différents types de services et offrirait dans un futur proche, la possibilité de réaliser des expériences sociales qui rassembleront les gens d’une nouvelle manière.
Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social Facebook, demeure assez enthousiaste et nous le fait partager :
Le mobile est la plateforme d’aujourd’hui, et dès à présent nous nous préparons pour celles de demain. Oculus VR a la chance d’avoir conçu la plateforme la plus sociale jamais créée et a définitivement changé notre manière de travailler, de jouer et de communiquer.
Des opportunités pour demain
L’Oculus Rift s’avère être encore pour le moment un peu encombrant pour l’emmener en voyage d’affaires. Mais il est possible que demain l’on s’immerge dans une réunion à distance. Il suffirait ainsi que celle-si soit filmée par deux caméras pour obtenir un effet 3D, ce qui faciliterait considérablement le télétravail. Et pourquoi pas, assister d’ici quelques années à un tchat vidéo de groupes dans une salle de réunion virtuelle ou sur une plage paradisiaque ?
Je vous invite à visionner cette vidéo sur l’Oculus Rift :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-5LQrYFmUAU[/youtube]
Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculus_Rift
- http://www.transmedialab.org/the-blog/loculus-rift-partie-1-retour-vers-le-futur-des-opportunites-de-la-realite-virtuelle/
- http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/facebook/actualite-691986-facebook-oculus-rift-2-dollars.html
- http://www.20minutes.fr/high-tech/facebook/1333486-20140326-20140326-video-quoi-oculus-rift-casque-realite-virtuelle-rachete-facebook