La culture numérique est de plus en plus présente dans notre société. C’est un fait : on ne connaît quasiment plus aucun foyer sans télévision, sans ordinateur, tablette, smartphone, ou tout autre appareil connecté à internet. Même les grands-parents s’y mettent !
Mais si les plus âgés ont souvent plus de difficultés à appréhender l’utilisation d’un clavier et d’une souris, on remarque que c’est une habitude qui se prend de plus en plus tôt pour la nouvelle génération. Qui n’a pas dans son entourage un(e) petit(e) d’à peine trois ans, qui ne sait pas encore lire, ni écrire, mais qui manie sa tablette avec la plus grande dextérité ?
C’est un fait maintenant établi : nous sommes entrés dans une société (sur)connectée. Ces modes de communication sont ancrés dans notre quotidien, et le seront probablement encore plus pour nos enfants, ainsi que pour ceux qui suivront. Seulement, de nos jours, beaucoup savent utiliser les nouvelles technologies, mais combien parmi nous en connaissent les rouages, se sont penchés sur l’envers du décor ?
Ces derniers mois, on a vu l’information circuler : le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon a affirmé qu’il favoriserait l’apprentissage du code à l’école primaire. Il semble important que les élèves sachent appréhender certaines notions informatiques plus poussées que celles qu’ils connaissent déjà : le langage de programmation.
Cependant certains peinent à comprendre cette logique. L’idée étant que jusqu’à maintenant, nous nous débrouillons très bien sans avoir à « mettre les mains dans le cambouis », en utilisant des interfaces prévues à cet effet, telles que des CMS par exemple. On peut donc se demander en quoi savoir coder peut être utile à ceux qui n’ont pas pour projet d’en faire leur métier, pourquoi ne laisse-t-on pas ce domaine propre à ceux qui codent nos sites internet et nos applications ?
Serge Abiteboul, directeur de recherches à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), explique que l’objectif n’est pas de former chaque élève à coder parfaitement :
« C’est un enseignement qui devrait profiter à tout le monde, même à ceux qui ne se dirigent pas vers une profession directement liée à l’informatique. Aujourd’hui tout le monde est confronté à ce type d’outil, et cela devient important de comprendre la logique. Il faut chercher avant tout à enseigner les concepts, et non les outils comme on le fait actuellement »
Cependant, beaucoup de points restent à déterminer, et participent à la difficulté de la mise en place d’une nouvelle matière telle que celle-ci. Nous pensons notamment aux enseignants : qui formera ces élèves ? Faut-il former les professeurs actuels, ou recruter des informaticiens ?
Ce projet est encore sujet à de nombreuses questions, seul l’avenir nous dira s’il est possible de le mettre en place !