Prenez votre vie (privée) en main !

Avec l’explosion des réseaux sociaux, internet s’est transformé en une énorme base de données personnelle. Des milliers de ces données circulent chaque jour et peuvent être interceptées par des personnes mal intentionnées. De nos jours, il devient donc important de faire un check-up de vos traces numériques pour continuer à surfer sur le web en toute tranquillité.

Je suppose que vous avez entendu parler de l’affaire Celebgate, cette fuite de données personnelles appartenant à certaines célébrités. Ces photos, souvent intimes, se trouvaient sur des comptes iCloud, et pour mener à bien son vol de données, le hacker a utilisé deux méthodes :

  • l’attaque par force brute, qui consiste à tester plusieurs milliers de mots de passe possibles.
  • l’ingénierie sociale, en cherchant sur le Web des informations lui servant à répondre aux « questions de sécurité » permettant ensuite d’obtenir un mot de passe « oublié ».

vie-prive-e-reputation

Souriez ! Vous êtes stalké…

L’ensemble des traces que vous laissez sur internet sont récupérées, non pas seulement pas la NSA mais aussi par des entreprises qui cherchent à les revendre à des annonceurs publicitaires. Méfiez-vous donc des cyber-méchants qui sont prêt à tout pour dénicher vos informations, en cherchant sur le Web, ou en essayant de vous pirater.

Est-ce réellement grave ?

Perte de grosses sommes d’argent, réputation ternie, ou encore usurpation d’identité… Si cela ne vous atteint pas et bien la réponse est non, ce n’est pas grave.

Il faut savoir que chaque année en France, plus de 200 000 personnes sont victimes d’usurpation d’identité, les informations que nous envoyons sur internet sont de véritables mines d’or qui, si elles sont interceptées, peuvent se transformer en un terrain miné.

Comment faire ?

Pour éviter les mauvaises surprises il suffit de prendre ses précautions et de protéger ses données :

  • Prenez le temps de mettre à jour vos différents profils sur les réseaux sociaux. Maintenant que vous êtes au courant des différentes méthodes de vol de données, ne laissez pas d’informations trop personnelles qui pourraient être utilisées contre vous. Grâce aux paramètres de confidentialité vous pouvez aussi restreindre les cercles de partage.
  • Recherchez-vous sur Google. Il est toujours intéressant de voir quels sont les premiers résultats que proposent Google sur vous. N’hésitez pas à entrer votre numéro de téléphone, votre nom et votre pseudonyme. Cherchez aussi votre nom sur des agrégateurs de réseaux sociaux et de données tels que PeekYou ou Yasni, qui compilent toutes les informations partagées publiquement sur Facebook, Twitter, LinkedIn et autres.

Ce check-up devra être réalisé fréquemment. Pour compléter ce check-up, vous pouvez aussi créer une Google Alerte : ainsi, vous recevrez une notification chaque fois que votre nom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone sera ajouté aux résultats de recherche de Google.

Vous trouverez probablement des informations sur vous-mêmes suite à ce check-up – des informations que vous ne pensiez peut être pas avoir partagé.

Mise à nu sur internet !

Vous avez trouvé des informations sur vous mais celles-ci ne sont pas sur les réseaux sociaux ? Pas de panique, vous pouvez demander aux auteurs du site ou du blog de supprimer ces données qui vous portent préjudice. En cas de refus, vous pourrez adresser une plainte à la CNIL.

Une fois que vous aurez fait le ménage, et supprimé vos traces, la clé sera d’adopter une certaine hygiène numérique, une attitude sur Internet qui permettra d’empêcher les stalkers et les pirates de vous atteindre. D’abord, utilisez des mots de passe complexes, en prenant garde à ne pas utiliser le même pour tous vos comptes. Un bon mot de passe est long, et se compose de chiffres, de majuscules et de minuscules.

648x415_illustration-webcam-ordinateur

Fini les « duck face » !

La caméra présente sur votre ordinateur portable peut être piratée par des individus qui pourront ensuite en prendre le contrôle : mettez-y du scotch et ne l’utilisez que quand c’est nécessaire !

Cette série de conseils qui vous permettront de vérifier les traces numériques laissées derrière vous, de les supprimer, et de ne plus en disséminer d’autres du même type, sont à suivre quotidiennement. Votre vie privée en ligne est un combat sans fin !


Ressources : 

http://www.allaboutcookies.org/fr/faqs/proteger.html

http://www.bugbrother.com/eff/eff_privacy_top_12.html

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/01/28/quelques-outils-pour-mieux-proteger-sa-vie-privee-en-ligne_1823653_651865.html

http://www.developpez.com/actu/61563/La-vie-privee-en-ligne-n-existe-plus-pour-la-majorite-des-Francais-pourtant-72-pourcent-d-entre-eux-n-envisagent-pas-de-changer-leurs-habitudes/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *