Le Transmedia storytelling ce nouveau processus se développe dans le monde de la communication. Le transmédia voit les éléments d’une fiction dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience globale.
L’objectif des projets transmédias est de déployer, des univers cohérents où chaque élément narratif enrichit les autres. Chaque contenu est indépendant, et le public doit utiliser plusieurs supports (TV, radio, ordinateur, mobile, print, tablette…) s’il veut appréhender l’ensemble de l’expérience. Le transmédia est un nouveau modèle de communication qui permet de capter l’attention et de fidéliser l’audience. Il s’agit de multiplier les points d’entrée dans l’univers pour toucher une plus grande audience. Grâce au transmedia storytelling l’agence en charge des projets peut multiplier les angles de vues pour développer des récits « gigognes » qui permettent d’approfondir différentes notions en les abordant sous plusieurs formes. Avec ce nouveau processus la communication c’est enrichis, les supports de diffusion se multiplie et sont minutieusement choisis pour transmettre un message à travers une histoire qui est présentée à travers différents supports. En distinguant les atouts de ces derniers il s’agit de choisir les meilleurs supports et les plus cohérents pour rester en accord avec la stratégie de communication et s’adresser au public cible.
“Le transmédia est processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.
Henry Jenkins
La multiplication des outils multimédias (ordinateur, TV, mobile, tablette…) offre la possibilité à l’audience de rechercher les éléments du récit pour compléter les histoires racontées par les autres supports. Les messages se complètent et permettent une bonne compréhension de l’histoire. L’annonce sera d’autant plus intégrée car cette multitude de support rendent la communication plus efficace. C’est justement en variant les modalités, que l’écriture Transmedia permet de renouveler l’expérience d’utilisation. Elle permet d’approfondir naturellement la compréhension du contenu en facilitant l’assimilation des informations. C’est un moyen très efficace de transmettre une information tout en s’assurant une visibilité maximale. La rentabilité est donc mieux assurée, qu’avec un dispositif classique, du fait de la multiplicité des sources qui permettent d’augmenter l’exposition de l’audience.
Ne pas confondre transmédia et cross-média :
Le cross-média est un processus dans lequel la narration s’adapte aux spécificités des plateformes. C’est une pratique publicitaire et marketing qui consiste à utiliser plusieurs médias pour une campagne. L’objectif de ces campagnes est de jouer sur la complémentarité entre les différents médias utilisés.
“Le cross-média ne propose pas un univers enrichi mais plutôt l’adaptation d’une même histoire sur plusieurs médias.
Henry Jenkins
Le Transmedia storytelling est aujourd’hui un moyen efficace et rentable de communiquer, mais la construction de l’univers global et du message restent des enjeux majeurs dans le succès d’une campagne de communication.