Les services de vente de musique en ligne ont été mis en place notamment pour faire face à la crise du disque et pour lutter contre le téléchargement illégal. Après avoir été prospère pendant plus de 10 ans, le marché connait actuellement une baisse de régime.
Les analystes étaient persuadés que la vente de musique sur Internet aurait encore de beaux jours devant elle. Il semblerait bien qu’ils se soient trompés. En effet, les ventes d’albums et singles en ligne chutent fortement. Un déclin qui avait déjà commencé en 2013. Au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires avait baissé de 20% par rapport à la même période de l’année précédente.
Succès du streaming
« Nous assistons vraiment à un changement de modèle », déclare Pascal Nègre, actuel PDG d’Universal Music France. Les services de téléchargement légal, comme iTunes, attirent de moins en moins de personnes. Les consommateurs français préfèrent dorénavant se rendre sur les plateformes d’écoute en streaming comme Youtube, Spotify et Deezer, pour ne citer que les plus connus. Spotify et Deezer proposent des abonnements plus qu’intéressants : en moyenne 10 euros par mois, ils vous permettent d’accéder à un large catalogue et écouter de la musique en illimité. Quant à Youtube, les clips vidéo sont accessibles gratuitement.
Le retour du vinyle
Il y a encore quelques années, personne ne s’attendait à un regain de popularité du vinyle. Les ventes de ce support, que l’on pensait mort depuis l’apparition du CD à la fin des années 1970, ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des artistes sortir leurs albums sur ce format. Vous pourrez le constater en vous rendant à la Fnac par exemple. Cependant, il est encore assez difficile de donner des chiffres, car aucun calcul n’est effectué sur le marché du vinyle. On sait par contre que ces éventuels chiffres ne représenteraient quasiment rien par rapport aux ventes de musiques en téléchargement et sur CD.
Nous assistons donc à une baisse continue de la vente de musique numérique sur le marché français. D’autres pays connaissent la même situation comme les Etats-Unis par exemple. Néanmoins, la vente de musique en ligne demeure encore relativement forte et son déclin est beaucoup plus modéré que celui des ventes de supports physiques. En effet, malgré une légère hausse en cette période de Noël, la vente de CD continue de chuter de manière vertigineuse… Affaire à suivre.