Une voiture connectée ?
Aujourd’hui les voitures sont de plus en plus connectées, avec les nouveaux modèles le numérique envahi le secteur de l’automobile et cela sans déplaire aux consommateurs ! Bien entendu la voiture c’est encore beaucoup de mécanique, mais de plus en plus de constructeurs innovent en utilisant les technologies numériques. Que ce soit le nouvel Espace V, la Twingo ou la Citroën Cactus, aucune n’a fait l’impasse sur les tablettes par exemple. Les véhicules sont dotés d’écrans tactiles qui servent dorénavant de consoles de commandes pour toutes les fonctions des voitures. La voiture connectée, il y a quelques années encore nous n’aurions jamais imaginé qu’une voiture puisse échanger des données avec un téléphone mobile ou bien que l’écran soit mobile.
Si vous étiez au Mondial de Paris vous avez surment du croisé la nouvelle génération de Link&Go de Akka Technologies. L’entreprise propose ici un prototype de voiture autonome pour la ville du futur.
Une troisième génération qui embarque une motorisation innovante, appelée MSD pour Moteur-Suspension-Directif. Placé sur chacun des deux essieux, il s’agit de moteurs électriques qui intègrent la suspension et la commande de direction dans un encombrement réduit.
“Avec ses quatre roues indépendantes, la prochaine génération pourra tourner sur elle-même et se garer en latéral”
Philippe Aubry, le directeur technique d’Akka Technologies.
Une voiture intelligente ?
Le projet Akka Technologies à débuter en 2009 et envisageait de faire de la Link&Go une vitrine des technologies à embarquer dans les véhicules urbains du futur. La troisième génération de Link&Go va encore plus loin que les versions précédentes en termes d’intégration dans la ville et de servicesproposés.
“Au-delà de la fonction de conduite autonome, nous voulons que Link&Go apporte à ses occupants des services intelligents. Elle sera une machine capable d’apprendre, donc elle vous reconnaîtra, et selon l’heure qu’il est par exemple elle pourra vous proposer de vous emmener au travail ou ailleurs. En fonction de l’expérience acquise, et des informations de contexte puisées sur le Cloud, elle sera capable de s’améliorer.”
Philippe Aubry
Le future nous réserve bien des surprises, alors pourquoi ne pas rêver d’une voiture dotée d’une véritable intelligence artificielle ?
La Link&Go reste toutefois encore un concept-car : les technologies sont prévues pour être applicables d’ici 10 à 15 ans. Mais les technologies numériques se développent à une vitesse folle, nous pourrons entrevoir les évolutions de ces nouveautés rapidement…