La facilité d’auto-publication et de publication à l’ère d’Internet pourrait-elle remettre en cause l’utilité du rôle de l’éditeur. Celui-ci est il encore indispensable ?
Son rôle est avant tout de faire le lien entre l’auteur et le lecteur en publiant du contenu. Sa fonction est d’autant plus importante à l’époque du web puisque l’éditeur sert à guider les lecteurs dans cette surabondance d’information que propose la toile.
Depuis l’époque de Gutemberg jusqu’à aujourd’hui, l’édition fait face à de nombreux enjeux et défis qui ont fait évoluer le milieu et surtout influés sur sa diffusion. La révolution numérique marque profondément le développement du milieu de l’édition depuis son origine. Liée aux idées, à l’évolution de l’édition et au métier même de l’éditeur, son développement accompagne un certain idéal démocratique qui est encore aujourd’hui le sien, mais dont la préservation s’annonce comme l’un des enjeux les plus importants dans les années à venir. L’éditeur, ambassadeur culturel et intellectuel mais aussi intermédiaire entre l’auteur et le lecteur, se doit donc d’être vigilant. L’éditeur est maintenant confronté à des règles de diffusions et il devient impossible de publier un ouvrage qui n’irait pas dans le sens immédiat du profit. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’homme de lettres ne soit pas à la recherche de profit.
L’éditeur, un entrepreneur
Les différents sens du mot « éditeur » font la distinction entre les deux rôles partagés par cette profession. Premièrement, sa fonction éditoriale comprend le travail de développement du manuscrit et d’accompagnement de l’auteur. Dans un second temps, sa fonction entrepreneuriale comprend les responsabilités de gestion propres à la diffusion et à la production des différents ouvrages. On devient éditeur à partir du moment où l’on arrive à concilier la double responsabilité matérielle et morale d’une œuvre.
Constituer et fabriquer un livre
La sélection d’un texte, fonction éditoriale première, contribue à la dimension symbolique de celle-ci. De plus l’éditeur contribue à dédier un auteur tout en se faisant un nom auprès du milieu littéraire. Il se constitue une image de marque et une identité singulières, tout en s’imposant comme l’unique médiateur entre une œuvre et un marché, pour répondre aux attentes et demandes du public. Une fois que la publication du texte est prévue, l’éditeur se doit d’accompagner l’auteur dans l’élaboration et la rédaction finale de son ouvrage en lui donnant des conseils et en le soutenant. Pour finir, celui-ci a pour rôle de mettre sous contrat l’auteur et d’établir le tirage envisagé.
Une fois le texte corrigé et validé l’éditeur a pour but de se charger de la conception du livre. Aujourd’hui il devient rare, compte tenu de la complexité, que l’éditeur se charge seul des différentes étapes de fabrication. Il va donc faire appel à certaines graphistes pour l’accompagner sur certaines de ces étapes.
La diffusion d’un livre
L’éditeur, médiateur de l’œuvre, doit faire l’intermédiaire entre l’œuvre et le public. Grâce à la diffusion du livre, il participe aussi à la promotion de valeurs littéraires et à la légitimation d’une vision esthétique d’un mouvement artistique ou d’un courant de pensée. Il se voit donc attribuer un rôle social en assurant le développement et la pérennité de la vie culturelle de la société. Tout en gardant un œil sur la diffusion, grand nombre d’éditeurs préfèrent confier aux entreprises spécialisées ce qui relève de la distribution.
Les enjeux
De nos jours, le milieu de l’édition fait face à un des bouleversements les plus importants de son histoire. En plus de certaines politiques culturelles, les maisons d’édition et les librairies sont touchées par la révolution numérique. Cette révolution propose de nouvelles possibilités au monde de l’édition. Le rôle de l’éditeur, quant à lui, est toujours au cœur de l’édition. La nécessité d’un intermédiaire entre l’auteur et le lecteur est d’autant plus présents que les blogs et les sites spécialisés font leurs apparitions. Les transformations sont multiples : dématérialisation des supports, disponibilité illimitée des contenu ou encore gestion et mise à jour de l’information.
Ces transformations nous laissent même déjà présager un avenir où les maisons d’édition tendraient à disparaître…