Digital Detox

Le numérique, malgré tous les bienfaits qu’on lui reconnaît peut parfois occuper une place trop importante dans nos vies. Les flux arrivent en abondance sur nos écrans, qui nous sont indispensables. La peur de manquer un événement (Fear Of Missing Out) devient une obsession. Au final, l’individu est déconnecté de bon nombre de choses, sauf de son smartphone. Il nous arrive de lire nos mails, pas seulement à table avec nos familles ou amis, mais également au moment de dormir…

Cette dépendance aux technologies peut facilement briser les liens sociaux et impliquer un temps pour l’esprit moins important, entravé par la surabondance d’informations. Elle peut aussi impliquer pas mal de stress et mener vers une concentration partielle. Que ce soit quand un supérieur nous envoie un mail – en dehors de notre temps de travail – ou des messages push qui arrivent à tout va, nous sommes toujours dans l’attente et à l’affût d’informations, et donc moins concentrés.

Séjours « detox » et marques

Les sociétés profitent de cette nouvelle tendance et proposent des séjours sans Wi-fi, sans écrans et sans réseau. Loin de leurs gadgets numériques, les individus peuvent se ressourcer et réellement déconnecter : lecture, jeux de cartes ou encore simplement du repos.

Bien évidemment, les marques prennent leur part du gâteau et surfent sur la vague. KITKAT, par exemple, propose des « Free No Wifi Zone » pour faire un break. Certaines marques vont même jusqu’à offrir leurs produits lorsque l’on atteste d’un usage moindre du numérique : une boisson offerte en échange du précieux Smartphone, le temps d’une soirée, etc.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xHHcOnbLpW0[/youtube]

 
Otium antique et bien-être

Prendre du temps pour soi et pour les autres : on y pense bien souvent, mais le fait-on vraiment ? Le repos mental et physique et les liens sociaux que nous tissons servent pourtant indéniablement notre bien-être. Déjà pendant l’antiquité on parlait de l’importance de disposer de notre temps libre comme bon nous semblait. Une occupation oisive qui peut être aussi intelligente, où l’on se consacre aux œuvres de l’esprit, à la méditation et à la lecture. Bref un temps pour se reposer. Aujourd’hui on parle plus d’un retour à l’essentiel, au vrai, où on privilégierait les échanges en face à face en se tenant loin de nos écrans.

En plus de ça, le fait de se défaire un tant soit peu de nos compagnons 2.0 nous permettrait, de réduire le stress, de favoriser notre créativité et d’être beaucoup plus productif qu’en restant constamment concentré sur notre travail.

 

Mon avis

Je ne pense pas que les stages ou séjours « detox » puissent être bénéfiques sur le long terme. Sur le court terme, oui certainement ; les férus de technologies penseront à autre chose le temps d’une ou deux semaines, mais ensuite ? Les usages que nous avons sont avant tout relatifs à des habitudes que nous pouvons certainement changer ou faire évoluer si d’autres personnes emboitent le pas. La déconnexion maitrisée semble être de mise pour les prochaines années, en famille ou entre amis pour commencer.

Prendre du temps pour soi est nécessaire, mais ne doit pas forcément dépendre d’un aspect mercantile. Chaque individu doit être capable de se ressourcer autrement qu’en passant par des sociétés spécialisées. Même si ça peut paraître compliqué pour certain, éteindre son téléphone, ou son ordinateur et prendre un bon livre vous fera le plus grand bien et vous éloignera d’un possible burnout !

 


 

Sources :

L’article « La digital detox, débranchez-vous » http://www.crossmedia-mag.fr/la-digital-detox-debranchez-vous

France Culture : http://www.franceinfo.fr/emission/modes-de-vie/2013-2014/modes-de-vie-du-11-06-2014-06-11-2014-14-15

 

A consulter :

Bertrand Russell avec « l’apologie de l’oisiveté » publié en 1932 traite dans cet ouvrage de la réduction du temps de travail au profit d’un temps consacré aux loisirs intelligents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *