Financer ses projets, le cowdfunding

image

Nous allons essayer dans cette article d’aborder différant aspect du financement participatifs au travers d’exemples plus ou moins connues. Nous verrons ensuite quel sont les dernières nouveauté en la matière.


Le développement exponentiel des réseaux sociaux ces dernières années – Facebook, Twitter ou encore Instagram pour ne citer qu’eux, ont permis une explosion de la quantité des médias, photos, vidéos, audio, tous les supports numériques sont mobilisés et utilisés. Ces plates-formes emblématiques du web 2.0 ont permis à de nombreux artistes, comédiens, cinéastes, musiciens, développeurs et autres créateurs amateur, de partager leurs productions avec des milliers de personnes. Cette production de contenu amateur de plus en plus répandue à tendance à se professionnalisé grâce à l’apparition d’outils professionnels et semi-pro à des prix abordables pour le grand public.

Je vous laisse comparer la différence de rendu entre une vidéo faite il y a 9 ans en 2006, sortie sur la chaine Youtube RoketJump et une autre de leur vidéo sortie plus ressemant.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SZsjfq2Jo5k[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VKvkBQukTgU[/youtube]
Aujourd’hui il est donc possible pour tout créateur en devenir de proposer un contenue de qualité, mais aussi de financer se production, notamment grâce au financement participatif ou crowdfunding. Basé sur les principes de l’économie collaborative et le partage sur les réseaux sociaux, le financement participatif est un nouveau tremplin pour la jeune génération créateurs familiariser avec les outils numériques et désireux de donner suite à leurs projets.

On connait déjà les grandes stars du crowdfunding à l’américaine. On peut citer le jeu d’aventure Broken Age qui en 2012 a atteint 400 000 dollars en 8h et à reçu un totale de 3 336 371 dollars. Mais prenons l’exemple de la web-série Francaise Noob, racontant les aventures des joueurs d’un jeu de rôle en ligne appelé Horizon. Depuis 2013 le producteur cherche à financé la production de son film qui s’inscrit dans la continuité de la série. Avec une demande de 35 000 euros pour un financement qui dépasse aujourd’hui les 600 000€ via le site ulule.

Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation du projet.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Of_8sB9AvVY&x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534[/youtube]

 

Pourquoi un tell succès ?

Si le financement du film Noob connais un si franc succès c’est avant tout parce qu’une communauté de fan était là bien avant le lancement du projet, chaque épisodes de la web séries enregistrent dans les 300 000 vues. On peut donc en conclure que le crowdfunding est un bon moyen de faire évoluer un projet reposent sur une base déjà existante. Dans la même veine l’on retrouve l’on retrouve le «Tip» ou pourboire. Il permet à un créateur de contenus sur le web de faire appel à la générosité de ses fans pour continuer ses activités dans de meilleures dispositions. À la différence des services de crowdfunding «classiques», il n’y a pas la contrainte de délai à respecter pour atteindre son objectif. Les fans deviennent de ce fait, indirectement les «patrons» des créateurs en leur offrant un salaire chaque mois.

 

Youtube lance le FanFunding

Dans sa newsletter du 05 septembre YouTube annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, le “Fan Funding“, permettant aux Youtubers de récolter des fonds directement auprès de leur communauté de fans. Pour le moment, le Fan Funding n’a été lancé que dans quatre pays, à savoir les États-Unis, le Japon, le Mexique et l’Australie. D’autres devraient les rejoindre dans les mois à venir

 

J’ai entendu parler d’equity-crowdfunding

Depuis le 1er octobre 2014, le financement participatif dispose d’un cadre juridique précis pour permettant aux entreprises non côté en bourse et constituées sous forme de SAS de demander aux internautes, où qu’ils soient situés dans le monde, de financer leur projet pour un montant plafonné à un million d’euros calculé sur une période de douze mois. Enfin celles-ci doivent en outre s’engager à respecter certaines règles propres aux actionnaires de société anonyme fixées par la loi : en matière de publication des comptes, de conditions de modification des statuts, de convocation des associés en assemblées, d’information des associés, etc…

 

Du contenu sur mesure

Au-delà des fonds qu’il permet de réunir, n’oublions donc pas que le crowdfunding est aussi et surtout un outil de communication dont l’efficacité ne cesse de croître, puisqu’ il est possible de produire un effet « boule de neige » grâce aux réseaux sociaux et leurs multiples outils de partage.

Les développeurs du jeu Apuzga, qui est un jeu de puzzle dans la veine du très populaire Candy Crush. On essayé un genre de mixe entre du financement participatif et du crowdsourcing. Au fur et à mesure du jeu, le joueur gagne des crédits qu’il alloue ensuite à une orientation que va prendre le développement du jeu. C’est la première fois que ces mêmes joueurs ont entre leurs mains un tel niveau de décision !

Soumettre une partie du financement de son projet directement au public, c’est avant tout, lui donner l’opportunité de prendre part à la réalisation. C’est l’impliquer de façon originale dans le développement d’un projet, tout en s’assurant un retour direct et ainsi jauger si la direction empruntée est la bonne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *