-
Étymologie
Géoblocage en anglais et blocage géographique en français. Le terme le plus utilisé est l’abréviation géo-blocage mais il est également connu sous le nom de géofiltrage et géoclôture.
- Bloquer / (blo-ké) / masculin / transitif 1 er groupe (conjugaison) (pronominal: se bloquer)
Apparaît dans la langue française au XVe siècle. Dénominatif de blocus ou de bloc. Empêcher de bouger ou de déplacer, arrêter, immobiliser. (Exemple: Il bloque l’accès à l’immeuble.) - Blocage / (blo-ka-j ‘) / masculin
Provient de bloquer avec le suffixe-sage. Action de bloquer, de rendre immobile. - Géographique / (jé-o-gra-fi-k ‘) / masculin et féminin identique
Du latin geographicus, de geographia, géographie. Qui appartient à la géographie. - Géographie / (jé-o-gra-fie) / féminin
Du latin geographia. Science qui a pour objet de connaître les différentes parties de la superficie de la terre, d’en assigner les situations réciproques et d’en donner la description.
-
Un règlement européen
- Adoption et application du géoblocage le 28 novembre 2016 à la suite d’une proposition de commission européenne formulée le 25 mai 2016.
- Modifiée le 8 février 2017, l’UE a annoncé une proposition de règlement visant à exiger que les services de streaming locaux “se déplacent” avec leurs utilisateurs voyagent en dehors de leur pays d’origine.
- Nouveau règlement qui vise à interdire cette pratique dans le cadre de l’Union européenne, le 6 février 2018.
-
Définition
Le géoblocage peut également être défini comme l’ensemble des pratiques utilisées pour empêcher l’accès à un contenu ou modifier les modalités d’utilisation de l’adresse IP de l’utilisateur. L’emplacement de l’utilisateur est calculé à l’aide des techniques de géolocalisation, telles que la vérification de l’adresse IP de l’utilisateur par rapport à une liste noire ou à une liste blanche; le résultat de cette vérification est utilisé pour déterminer si le système accepte ou refuse l’accès au contenu lié à sa région.
Lors d’une connexion à Internet, l’utilisateur est reconnu à travers une adresse IP qui est liée à un emplacement physique. Si une personne se connecte à partir du Luxembourg par exemple, l’entreprise qui diffuse des services en ligne peut reconnaître l’utilisateur à l’étranger et peut empêcher l’accès au contenu qu’il propose selon la position géographique de son ordinateur.
De la même chose quand un consommateur utilise un service en ligne par exemple un service de vidéo à la demande comme Netflix, ou il souhaite visionner des émissions TV en ligne sur les sites web de chaînes de télévision TV françaises sur le territoire luxembourgeois), il ne doit pas accéder au même catalogue que son pays de résidence, ou encore l’accès au service. Par exemple sur son lieu de vacances.
-
Utilisations
Le géoblocage est généralement mis en œuvre par les entreprises de télécommunications, les sites Web, les fournisseurs de contenu et les propriétaires intellectuels, principalement pour les raisons de droit d’auteur et de licences. Le blocage des contenus ou des services illicites (trafic malveillant) peut être utilisé à d’autres fins, comme bloquer l’accès à des données non pertinentes pour un site particulier, l’authentification géolocalisée, la prévention de la fraude, le blocage de contenus.
Il peut également être utilisé pour imposer une discrimination par les prix dans les magasins en ligne, forcer les utilisateurs à acheter des produits en ligne à partir d’une version étrangère d’un site où les prix peuvent être inutilement supérieurs à ceux de leur version domestique. La «taxe australienne» a été citée comme un exemple de ce phénomène, qui a conduit à la pression du gouvernement pour restreindre la façon dont le géoblocage peut être employé de cette manière dans le pays. Le géoblocage est aussi utilisé comme protection contre le vol et l’abus dans les pays étrangers, certaines cartes de crédit peuvent être verrouillées pour certaines régions. Si le détenteur de la carte veut voyager à l’étranger et utiliser la carte de crédit, la serrure d’une certaine région peut être désactivée par la banque.
-
Contournement
Comme pour d’autres formes de censure sur Internet, le géo-blocage peut être contourné. Sur le plan technique, lorsque le géo-blocage par l’adresse IP est utilisé, les services de réseau privé virtuel (VPN) et d’anonymisation sont souvent utilisés pour contourner les géoblocs. Un utilisateur peut accéder à un site Web à l’aide d’une adresse IP américaine pour accéder au contenu ou aux services qui ne sont pas disponibles à l’extérieur du pays.
-
Enjeux
Chaque jour, des frontières numériques artificielles bloquent des millions d’européens quand ils veulent commander des biens, acheter des films ou regarder des vidéos, cela est difficilement défendable au moment où l’ensemble de la politique européenne dans la matière est orientée vers la notion de marché unique et de libre circulation des biens et des services.
C’est pourquoi les députés européens ont adopté le 6 février 2018 un règlement visant à interdire le géo-blocage injustifié dans le marché intérieur. Cette nouvelle législation éliminera les obstacles au commerce électronique en supprimant les discriminations fondées sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d’établissement des clients.
La fin du blocage géographique est synonyme de choix élargi et par conséquent de meilleures offres pour les consommateurs, ainsi que des possibilités pour les entreprises. Je souhaite féliciter les présidences antérieures, le Parlement et la Commission pour leur réussite collective, car ils ont fait avancer le marché unique numérique européen. Lilyana Pavlova, ministre chargée de la présidence bulgare du Conseil de l’UE
Les nouvelles règles interdisent la discrimination à l’encontre des consommateurs et des entreprises en ce qui concerne l’accès aux prix, aux ventes ou aux conditions de paiement lors de l’achat de produits et de services dans un autre pays de l’UE.
-
Mots et expressions associés
- géo-bloquant
- géoclôture
- géofiltrage
- Géoblocs
- Géobloquer