Qu’est-ce que le crossmédia ?

Étymologies et origines

« Cross » comme se croiser

To cross est un mot anglais qui peut se traduire en français par différents verbes tels que traverser, se croiser ou encore franchir quelque chose.

Traverser désigne le fait de franchir quelque chose d’une extrémité à l’autre, il peut également indiquer une voie de communication, comme par exemple, se rendre d’un bord ou d’un côté à l’autre de quelque chose. Toujours selon ce même site, le terme « se croiser » exprime le fait de disposer deux choses en forme de croix.

Mais qu’est-ce qu’un média ?

Le terme de média est l’abréviation de mass-media. Il s’agit d’un moyen de diffusion d’informations en masse venant du latin « medium », dont il est le pluriel. On parle de médias visuels, auditifs ou audiovisuels. Il s’agit d’un support de diffusion de l’information qui peut passer par un des cinq grands médias suivants :

  • La presse
  • La radio
  • La télévision
  • Le cinéma
  • Internet

D’où vient le terme de Crossmédia ?

Crossmédia est un anglicisme, apparu au début du XXIe siècle avec la multiplication des technologies de l’information tels que la presse, la radio, la télévision ou encore Internet. En effet, c’est avec l’arrivée de ces nouvelles technologies que les modes de communication ont été bouleversés. Les techniques de promotion ont changées afin de satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs.

technologies de l'information et de la communication
Credit : Sollok29 (Wikimedia Commons)

Dès les années 2000, de nouveaux supports sont apparus comme les vidéos en ligne, les plateformes de réseaux sociaux ou encore les applications. Il a donc fallu adapter les stratégies de communication. C’est donc dans ce contexte qu’est apparu le terme de crossmédia.

Le crossmédia : c’est quoi ?

En bref, il s’agit d’une pratique publicitaire et marketing présentant une campagne de publicité relayée sur plusieurs médias différents. C’est une opération de promotion d’un produit ou d’un service décliné sur plusieurs supports.

Une campagne crossmédia présente des déclinaisons d’un concept central sur plusieurs médias selon les spécificités de chacun de ces médias. Le but de cette technique est de faire interagir les médias entre eux afin d’optimiser l’impact de la campagne.

C’est en fait une combinaison de plusieurs médias qui a pour but d’améliorer l’impact des messages grâce à des annonces beaucoup plus ciblées en fonction de la typologie du destinataire, tout cela sur une seule et même campagne de publicité. D’où le fait d’utiliser le terme de crossmédia. Tout simplement car on croise différents médias.

Grâce à cette technique, le message est personnalisé et interactif dans le but d’enrichir et de prolonger la relation client.

Quelques exemples pour comprendre

  • Une campagne TV qui renvoie vers un jeu sur Internet
  • Une campagne d’affichage comportant un QR Code
  • Une affiche qui renvoie vers un site Internet
  • Une application renvoyant vers une affiche

Le duo gagnant dans une stratégie crossmédia est la combinaison d’une publicité sur un magazine et sur la télévision. Selon Magazine Media, voir une publicité sur un magazine puis à la télévision aide le consommateur à mieux percevoir le message exprimé par la publicité, l’impact serait donc plus important.

En effet, l’impact d’un message va être décuplé lorsque le consommateur voit une publicité plusieurs fois sur différents supports. C’est un des buts premiers d’une campagne de crossmédia.

campagne crossmedia
Cheminement d’une campagne crossmédia

Dans une campagne crossmédia, plusieurs points de contact avec le prospect vont être mis en place dans le but de le convertir en client.

Ne pas confondre crossmédia avec plurimédia et transmédia

Attention, il ne faut surtout pas confondre le crossmédia avec le plurimédia qui, à l’inverse, ne cherche pas forcément à avoir d’interactions entre les différents médias. Il ne faut également pas le confondre avec le transmédia. En effet, si on raconte une histoire sur plusieurs supports, sans faire de la publicité, il s’agit du crossmédia. Il faut donc que la même l’histoire soit racontée sur tous les médias. Si une seule histoire est répartie sur plusieurs supports, il s’agit d’une communication transmédia.

Quels sont les enjeux pour l’industrie des médias et de la communication ?

Les français sont de plus en plus nombreux à consulter des outils numériques dans leur quotidien. En effet, selon une étude Médiamétrie, 75% des 13-34 ans consultent chaque jour leur téléphone mobile. Ce qui représente 27% de leur consommation médias et multimédias quotidienne. Ils altèrent entre le téléphone mobile et l’ordinateur, qui est utilisé par près d’un tiers de cette tranche d’âge entre 14h et 18h.

media
Credit : William Iven

Pour la communication d’une entreprise, adopter une stratégie crossmédia fait face à des enjeux. En effet, le message doit être en cohérence avec l’image de l’entreprise, c’est-à-dire homogène, tout en étant personnalisé selon les cibles visées.

Une stratégie crossmédia n’est donc pas à négliger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *