Le mot viralité est employé dans plusieurs domaines, nous allons chercher à comprendre son origine et sa signification de façon générale. L’origine étymologique de ce terme provient du latin virus qui renvoie à l’humeur, au poison ou encore à l’infection. Le mot virus a une mauvaise image depuis son origine, on voit ça comme quelque chose d’invisible qui s’immisce pour faire du mal. Dans un contexte médical, l’idée de contagion est négative. On emploie aussi le mot viralité dans le domaine du numérique et de la communication où il n’est ni négatif ni positif. Sa première définit en informatique date de 1984 avec l’arrivée du virus qui est un logiciel qui permet d’en modifier d’autres, la notion de contagion a donc fait son apparition en informatique.
Qu’est-ce que signifie ce terme dans un contexte numérique et communicationnel ?
Il s’agit du succès en ligne défini par la diffusion soudaine et imprévisible de certains contenus sans origine fixe. On utilise régulièrement les métaphores de la viralité et de la contagion pour rendre compte de cela. Nous pouvons voir la viralité comme une offre de promotion d’une information produite par les usagers pour les usagers. Les internautes recommandent donc une information en la reprenant. On peut dire que la viralité est un principe fondé sur celui du bouche à oreille mais de manière virtuelle dans un cyber espace. Il est souvent pensé que le concept de viralité ne concerne que les vidéos ou les éléments participant à un buzz. Ce terme peut aussi concerner la publicité pour un produit ou une entreprise. On peut se demander qu’elle est la place de la viralité dans les enjeux marketing. Il s’agit du marketing viral qui remplace le principe du bouche à oreille dans les années 2000. Dans ce principe, il y a une intention de vouloir promouvoir un produit ou un service. Contrairement au buzz, le marketing viral repose sur un véritable travail de communication, cela résulte d’une campagne ainsi que d’un message réfléchi où l’objectif est que les clients véhiculent l’information autour d’eux. On remarque que la viralité est devenue un outil marketing pour cibler une diffusion entre les consommateurs fidèles afin d’augmenter les ventes ou entre les ordinaires pour augmenter la notoriété de la marque. La diffusion d’un contenu ne peut être anticipée, et est visible seulement une fois terminé. Enfin, la viralité s’analyse en fonction des relations entre des individus proches ou inconnus. Pour la mesurer, on utilise le taux de viralité qui prend en compte le nombre de recommandations effectuées ou la proportion d’individus touchés par un contenu grâce à cela.
Ce terme a bien évolué cependant le numérique ne cesse de progresser alors quand est-il pour la viralité ?
Depuis plusieurs années, avec l’émergence du web 2.0, nous avons assisté à la naissance des réseaux sociaux. Il s’agit d’un fabuleux outil qui permet d’amplifier le marketing du bouche à oreille. Le concept de viralité existait bien avant, cependant l’arrivée d’un média aussi puissant qu’Internet lui on permit de se développer, de se mesurer ou encore de se partager. C’est à ce moment que l’on a vu cette notion dans de sous-contextes multiples : dans le cadre publicitaire, politique ou encore journalistique. Tout cela, nous permet de comprendre ce qu’est la viralité et qu’elles en sont les enjeux dans notre monde actuel qu’il soit réel ou virtuel.