Twitch

Dans le monde du jeu vidéo et au-delà, la plateforme de streaming Twitch est un incontournable. Ce qui n’était à la base qu’un simple outil utilisé par les gamers pour partager leurs heures de jeux avec leurs fans a bien évolué. La preuve, une rubrique intitulée « IRL » (In Real Life, traduit par dans la vraie vie, qui s’oppose au virtuel) connais un essor important. Dans cette catégorie, les streamers ne jouent pas au jeux vidéo mais partagent leur quotidien. Le rachat en 2014 de la plateforme par le géant Amazon a aussi fait progresser Twitch, reste à savoir si ce progrès est positif ou non sur le long terme.

Twitch, c’est quoi ?

Créé en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear, Twitch.tv émerge à la suite de l’intérêt inégalé pour la catégorie « jeux vidéo » sur la plateforme Justin.tv créée en 2007. L’idée est simple, permettre aux joueurs de jeux vidéo de partager leurs sessions en temps réel et de discuter avec les spectateurs. Le nom à été choisit en s’inspirant du mouvement brusque qu’un joueur fait en rencontrant une situation inattendue à l’écran, un tressaillement qui se traduit par « a twitch » en anglais et qui est à l’origine du concept du « Twitch Gameplay » qui vise à tester le temps de réaction d’un joueur. Le site se découpe en de nombreuses catégories, chacune portant soit nom du jeu vidéo joué dans la rubrique, soit le type de contenu diffusé comme par exemple la vie réelle susmentionnée ou encore la musique ou la très particulière « Social Eating » qui présente des gens en train de manger ou cuisiner. Les utilisateurs peuvent alors rejoindre l’un ou l’autre canal en fonction de leurs envies et dialoguer avec le streamer. Si la chaine leur plaît ils ont la possibilité de la suivre gratuitement afin de voir rapidement si leurs streamers favoris sont connectés mais aussi de s’abonner, moyennant une contribution pécuniaire mensuelle d’environ 5€, pour avoir accès à plus de possibilité d’interactions et surtout de montrer son appréciation. Le concept fonctionne si bien que certains streamers en ont fait leur métier, avec des emplois du temps de streaming hebdomadaires. Enfin, il est également possible de faire des donations sans s’abonner si l’on veut simplement récompenser un streamer pour la qualité de son contenu.

Catégorie Twitch
Catalogue des jeux Twitch

D’abord moqué par de nombreuses personnes ignorantes et étrangères au streaming, on se souviendra de la fabuleuse intervention d’Antoine De Caunes sur Canal +, Twitch a aujourd’hui une notoriété reconnue mondialement et une utilité dans des domaines au-delà du simple partage de contenu en direct. Cela a été permis grâce, en premier lieu, à une acceptation dans l’imaginaire de l’être humain que le jeu vidéo peut être un emploi à temps plein et que ce genre de plateformes sert tout simplement de lieu de travail à de nombreuses personnes. Il a fallu aussi que les gens comprennent que regarder un joueur… jouer est une activité respectable au même titre que regarder un match de football ou le tour de France. Au-delà de l’aspect sociologique, il y a également l’aspect économique avec les différents partenariats de Twitch.tv et notamment le rachat en 2014 par Amazon qui a permis petit à petit à la plateforme de se hisser à la 31ème place en mars 2018 du classement Alexa qui référence le trafic des sites internet. Plus récemment, Twitch a également servi pour des causes humanitaires, en utilisant les streamers et la générosité des utilisateurs pour rassembler des sommes d’argents colossales avec par exemple « Z Event » qui a permis de récolter plus de 450000€ pour la Croix-Rouge. Les raisons de son succès ? Premièrement la montée en puissance de l’univers de l’E-sport. Ce sont en effet les joueurs professionnels et les tournois qui attirent le plus les utilisateurs avec comme trio de tête League of Legends, Dota 2 et Counter Strike : Global Offensive. Twitch offre également la possibilité à n’importe qui de vivre de sa passion. Ce n’est pas chose aisée mais comme pour tout autre emploi, avec du temps et de la motivation, c’est possible et cela fais rêver tout en laissant la possibilité à celles et ceux qui souhaitent simplement partager leur passion de le faire gratuitement. Enfin, le troisième ingrédient de la réussite de Twitch est son aspect communautaire. En étant abonné à une chaîne ou l’autre et en la visitant régulièrement, les utilisateurs rencontrent d’autres passionnés et échangent avec eux. Les « viewers » ont petit à petit créé des manières d’exprimer leurs ressentit grâce à des emotes (sorte de smileys, certains sont gratuits, d’autres propre à la chaîne et accessible avec l’abonnement), devenant presque un langage compris uniquement par les habitués de Twitch. En soit, au fil des ans, la plateforme a accumulé un nombre d’utilisateurs conséquent, battu certains records d’internet et obtenu une notoriété incontestable dans le monde du jeu vidéo et au-delà.

L’importance de Twitch sur Internet

Aujourd’hui, Twitch est bien plus qu’une simple plateforme de streaming. Elle sert comme point de rencontre de millions de joueurs à travers le monde. Ce n’est pas anodin si Youtube a mit en place un principe de streaming en direct en s’inspirant de Twitch, le système fonctionne et attire des internautes. Beaucoup de manifestation autour du jeu vidéo sont relayées et font exploser le nombre de spectateurs comme par exemple l’E3 (Electronic Entertainment Exposition), sorte d’exposition universelle du jeu vidéo basée à Los Angeles et qui à elle seule porte le nombre de spectateur à plus de 500 000 en permanence. Autre force de la plateforme : la rediffusion. Qu’elle soit proposée gratuitement ou via abonnement, il est possible de revoir les streams après le direct afin de ne pas manquer l’un ou l’autre contenu. Cela permet régulièrement au créateurs d’alimenter leur chaîne Youtube par leur stream, souvent découpé en plusieurs vidéo et parfois de proposer des « best of » des meilleurs moments du direct. En soit, dans l’univers du jeu vidéo, Youtube est en grande partie dépendant de Twitch pour du contenu. Mais il est possible qu’à l’avenir, Twitch gagne encore en notoriété au-delà du gaming.

Twitch pour la communication

Aujourd’hui, la plate-forme reste principalement orientée autour des jeux vidéo et cela en fait un outil de choix pour les entreprises de cet univers. Lors des conventions comme l’E3 par exemple, chaque grosse boite telle que Microsoft ou EA a sa chaîne qui relaie l’événement, de plus, les joueurs présent sur place en tant qu’invité ou visiteurs proposent également des directs pour les jeux phares. Twitch est donc un énorme spot publicitaire. Cette affirmation est d’autant plus vrai que même si en soit, le simple fait de jouer à un jeu le promeut gratuitement après du public et est donc utile pour une entreprise, le rachat par Amazon a aussi ouvert la voie pour un principe de publicité payée et qui contourne les bloqueurs de publicités habituels. La visibilité est importante sur cette plateforme et se trouve donc être un outil de communication de choix.

Si le cœur de l’outil se trouve être le jeu vidéo, il est toutefois possible que dans le futur, d’autres secteurs l’utilisent. Si l’on pense de Twitch comme un outil de communication et relai événementiel, on peut alors imaginer un jour pouvoir suivre un festival de musique comme le Hellfest en direct. Cela permet au gens, tout comme pour les conventions ou événements e-sportifs, d’y assister sans avoir forcément avoir les moyens de payer un voyage.

Le principal frein de Twitch en tant qu’outil de communication est la nécessité d’avoir une notoriété existante. Pour une entreprise classique, l’outil reste peu pertinent tant le public est spécifique et se penche peu sur de nouveaux types de contenu. De ce fait, si elle n’a pas d’ores et déjà une communauté intéressée par du direct, la chaîne Twitch aura énormément de mal à se lancer et à promouvoir l’entreprise efficacement. À l’opposée, une entreprise reconnue, pourra aisément l’utiliser pour relayer des conventions en direct ou lors de présentation d’un nouveau produit et ce gratuitement. De plus, l’interface de Twitch permet au propriétaire de la chaîne de mettre des informations en dessous du streaming, de ce fait, un spectateur aura la possibilité de se rendre sur un site internet ou des réseaux sociaux. La plateforme fonctionne de manière exponentielle : plus il y a de viewers, plus la chaîne est visible et attire donc de nouveaux internautes.

Que vous soyez streamer ou viewer, rejoignez la communauté !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *