Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, de nouvelles pratiques se sont instaurées. On parle d’une transformation digitale : « une utilisation des technologies digitales pour améliorer les performances », mais depuis quelques années le terme de « post-digital » a fait son apparition. Aujourd’hui, nous nous questionnons sur sa signification.
Etymologie
Post-digital est composé de deux termes :
- Post = Du latin post (« après, derrière »). Indique que le mot préfixé a lieu après ou est situé derrière la racine sans préfixe.
- Digital = De façon sémantique, l’adjectif digital en français signifie « qui se rapporte aux doigts » et vient du latin digitalis, signifiant : « qui a l’épaisseur d’un doigt ». Il est souvent utilisé en remplacement du terme « numérique » depuis les années 2000 mais cela est une erreur de langage.
Etymologiquement, nous serions donc dans une ère qui succède au numérique.
Apparition et Définition
Le terme est apparu dans le domaine de l’art et de la musique dans un premier temps. Il caractérise une mutation de l’ère digital dont nous avons pu avoir connaissance. Cependant nous ne parlons pas d’une disparition complète du digital mais plutôt d’une extension de celle-ci. Elle se manifeste aujourd’hui par l’intelligence artificielle (l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence) notamment et l’apparition du Big Data (données massives qui dépassent les capacités humaines d’analyses). Autrement dit, le post-digital consiste en fait à utiliser ces technologies dont nous avons aujourd’hui l’habitude, afin de proposer aux clients/consommateurs des réalités et des expériences personnalisées.
Quels enjeux?
L’ère post-digital présente des enjeux pour le monde de l’Industrie et les entreprises en général. Dans le domaine du marketing, elle implique de repenser la stratégie de communication pour les marques par : de nouveaux moyens d’évaluation, de nouvelles segmentations nécessaires … Elle exige aussi une nécessité à consolider l’industrie média et la « customer engagement agency » au détriment des mass-media. La transformation digitale a fait apparaître plusieurs enjeux : la performance business, la relation client et la performance interne. En terme de performance interne, c’est l’organisation qui a été fortement impacté. Nombreuses entreprises ont créé de nouvelles méthodes d’organisations pour s’adapter aux nouvelles technologies et à leurs utilisations. L’apparition de cette nouvelle-ère est donc un nouveau bouleversement pour ces organisations.