Une notion toujours présente
Le « web sémantique » est le passé, le présent et le futur d’internet. Après la création d’outils d’échanges sociaux du web 2.0, le web sémantique s’inscrit dans une nouvelle évolution des capacités d’internet. Pour faire simple, le web sémantique veut relier les informations entre elles pour qu’elles soient plus simples à trouver. L’utilisation des métadonnées que connaissent déjà bien les communicants et autres référenceurs SEO y est indispensable ! Le web sémantique va se faire à partir d’un référencement très fort qui rendra les recherches beaucoup plus faciles sur les moteurs pour les utilisateurs.
Des mots aux phrases
Google travaille justement dans le sens de ce renouvellement du référencement qui pourra améliorer les performances de son moteur de recherche[1]. Les habitudes de recherche des internautes ayant changées (passant de plusieurs mots différents à des phrases complètes), le développement des algorithmes va dans ce sens et la sémantique des contenus web pourra aider à référencer et à structurer les recherches des internautes. Le web sémantique rend notre langage et les questionnements que l’on tape comme à l’oral compréhensibles pour la machine, qui peut alors nous donner des réponses plus précises via des contenus web.
Berners-Lee, toujours précurseur
C’est de Tim Berners-Lee que nous vient l’expression de « web sémantique » qu’il définit comme une toile d’informations que les machines peuvent traiter pour aider l’utilisateur. Cela permettra à ce dernier de structurer sa recherche et rendra plus facile l’accès à la connaissance pour ainsi en produire de nouvelles. Pour exemple, un chercheur qui voudra se documenter sur un sujet trouvera plus facilement des sources d’informations grâce à la sémantique et pourra développer plus tranquillement son raisonnement dans sa thèse ou un article scientifique. Cette intelligence des machines à trouver et donner des informations rapidement pourra alors aider les Hommes à en créer de nouvelles connaissances et s’inscrit dans le web utopique dont rêve Berners-Lee.
Sémantique pour tous
Le web sémantique reprend la base d’internet qui était de tout lier et de rendre les informations accessibles à tous. Son principe va être de renseigner tout le contenu posté pour l’expliquer, lui donner un nom, une date, afin d’optimiser et d’affiner les recherches. Le contenu est alors rendu plus accessible et permet de le lier à d’autres applications pour encore augmenter sa visibilité. On peut presque lier cette démarche à l’open data qui veut donner libre accès à des données publiques ou privées pour faciliter la vie de ceux qui en ont besoin.
Le Web Sémantique n’est pas une nouvelle invention ou révolution du web. Mais on peut s’apercevoir qu’il prend une autre dimension et qu’on lui donne beaucoup plus d’importance. Les technologies et algorithmes sont travaillés pour que les machines s’adaptent à nos recherches et nous donnent les meilleurs résultats possibles. C’est ainsi que l’on peut définir cette notion, qui n’a pas fini de se développer.
Petit point technique
Les langages RDF (Ressource Description Framework) et OWL sont des langages pour décrire et structurer le contenu sur le web et ainsi les rendre visible lorsqu’on les cherche. Le premier cité décline le contenu en trois : le sujet, son prédicat et l’objet lui-même. Le OWL utilise les mêmes caractéristiques mais donne plus d’informations sur le contenu ce qui permet de le rendre encore plus visible.
[1] https://www.anthedesign.fr/autour-du-web/web-semantique/