Bouquet :
Quelle est la première chose à laquelle on pense en voyant le mot bouquet ? On pense à de jolies roses ou bien un bel assortiment de fleur. On peut également penser à un bouquet numérique de chaîne de télévision. En effet ce mot a de multiples définitions.
Les définitions du mot bouquet :
Si l’on s’en réfère au dictionnaire Le Larousse le « bouquet » aurait 9 significations. Il est en effet beaucoup associé à la nature, à un groupe d’arbres, à un assortiment de fleur, à la fin d’un spectacle ou d’un feu d’artifice etc. Ce mot trouve aussi du sens dans l’architecture ou il est associé à un fleuron. Il est également présent dans le domaine du droit puisqu’il signifie une « partie du prix d’achat immédiatement payé au vendeur ». Pour finir la dernière définition du Larousse est relative à l’immobilier puisqu’un bouquet est également un ornement sculpté.
Cependant si l’on réfléchit, le mot bouquet est utilisé pour d’autres aspects. On peut en effet l’entendre dans de nombreuses publicités relatives à la télévision comme le bouquet TNT, alors que veut dire ce mot et d’où vient il ?
Les origines du mot bouquet numérique
Dans le monde du numérique, il trouve son sens en Anglais. En effet bouquet en anglais peut se traduire par le mot package. Un package c’est un ensemble d’éléments liés.
Deux thermes utilisés dans le secteur du numérique :
- Bouquet numérique
- Bouquet de programmes
D’après Télé satellite numérique le terme bouquet à la télévision désigne « un ensemble de chaînes, diffusées et commercialisées sous la même bannière et dans un même pays. Il se divise généralement en bouquet de base ou basique, premier niveau d’accession aux programmes, comportant une dizaine, voire une vingtaine de chaînes ou plus, et d’options thématiques (cinéma, sport, musique, etc.) ou de services (téléchargement, programmes à la carte, etc.) nécessitant un paiement supplémentaire. » Ces bouquets sont proposés aux téléspectateurs par des opérateurs.
On distingue plusieurs formes de bouquet à la télévision :
- Satellite : parmi les bouquets satellites on retrouve Canal+ ou encore Canalsat
- ADSL : SFR, Orange, Free
- Fibre : Orange, Free, SFR
- OTT : My canal, OCS, BeIN sport, SFR Sport
Les enjeux liés aux bouquets dans l’industrie des médias et de la communication
-
Son développement : l’exemple de la TNT
L’exemple de la TNT : la TNT signifie Télévision Numérique Terrestre et ce bouquet gratuit a été lancé en 2005. Depuis, il à bien changé. C’est en 2001 lors d’un appel du conseils supérieur de l’audiovisuel que les premières chaînes sont sélectionnées. Au début la TNT donnait accès à 22 chaînes nationales et 8 chaînes réserver au service public. Les chaînes privées comme TF1, M6 et canal + ont leur propre canal appelé « canal bonus ». Les chaînes locales arriveront plus tard. La sélection des chaînes se fera jusqu’en 2005, année de lancement de la TNT.
Le changement majeur c’est fait en fonction des avancées technologiques sur la diffusion audiovisuelle. En effet la TNT s’adapte et oblige ces consommateurs à changer avec elle, lors d’évolutions comme en 2015 où la TNT est passée du MPEG-2 au MPEG-4 ce qui a exclu de ce bouquet les consommateurs avec des télévisions obsolètes. En effet l’évolution qui a conduit à ce changement est la haute définition.
La TNT à sa création compte cinq fois plus de chaînes que la TV analogique. La TNT est composée de 31 chaînes nationales aujourd’hui, 5 chaînes payantes et 41 chaînes locales elle compte aussi des chaînes d’outres mer.
-
développement dans le futur
Les bouquets ce sont développer à la télévision avec les chaînes payantes et gratuites. Cependant aujourd’hui une nouvelle tendance peut les concurrencer, les plateformes en ligne. Prenons Netflix qui propose en un sens un bouquet de film et de séries, que l’on peut regarder sur plusieurs appareils médiatiques : Ordinateur, tablette, smartphone. On peut alors se demander si l’apparition de ces plateformes peut concurrencer les bouquets. En ce sens si les chaînes TV perdent des consommateurs de leurs bouquets, elles devront alors adapter leurs offres de bouquets. L’enjeu se situe donc dans les contenus de ces bouquets, qui varient évidemment en fonction de la cible de la chaîne. Cet enjeu est également dans la proposition de programmes en streaming, en replay. En effet plusieurs chaînes proposent ce service, c’est le cas de TF1, W9, M6, TMC et d’autres.
Pour conclure on peut dire qu’on a pas fini d’entendre parler des bouquets numériques et de leurs évolutions.